Au bénéfice d’une requête pour avis de la Ligue de Football de Ségou à l’époque en 2009, requête soumise auprès du Comité National Olympique Sportif Malien (une instance au dessus des fédérations nationales) après la chaotique élection de Mamadou Sow comme Président de la Ligue de Football de Ségou, ce document révèle comment un putsch a eu lieu dans le football ségovien et quels en sont les commanditaires. Exclusif !
I- Le Constat
15 juin 2009 :
Le CNOSM est saisi d’une requête pour avis émanant de la Ligue de Football de Ségou.
L’avis du CNOSM est demandé sur un contentieux entre le bureau de la Ligue et un Collectif de Districts et Clubs (NB : il s’agit de l’AS Bakaridian et les Districts de San, Niono et Macina)
¨ La question est : le mandat du bureau de la Ligue de Ségou est-il arrivé à terme ? La FEMAFOOT répond par l’affirmative alors que la Ligue de Ségou soutient le contraire.
¨ Un collectif (districts et clubs) « décide de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire à San le 14/06/2009 » pour renouveler le bureau de la Ligue. (cf. Pièce N° 05)
¨ Le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture (NB : Tidiane Diaw) instruit à la Ligue « de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour l’Assemblée Générale Extraordinaire de renouvellement du bureau de la Ligue prévue à San le 14 juin 2009 » (cf. Pièce N° 09).
¨ Le dossier complet de l’affaire est joint à la requête. Il comprend 11 pièces:
Pièce N° 01 : Lettre SN en date du 04 août 2005 : démission du Président de la Ligue de Ségou, Mahamet Doucara, suite à une mutation administrative. La démission est effective à compter du 05 août 2005.
Pièce N° 02 : Procès Verbal de l’Assemblée Générale de la Ligue du 02 novembre 2005. L’AG procède au renouvellement intégral du bureau auquel elle confie un nouveau mandat de 4 ans.
Pièce N° 03 : Règlement intérieur de la Ligue de Ségou. L’Article 11 du règlement traite de la question de la convocation de l’AG extraordinaire en cas de démission du Président.
Pièce N° 04 : 15/05/2000. Télégramme de la Ligue de Ségou à tous les Districts pour rappeler que le mandat de la Ligue arrive à son terme à la fin de la saison : et pour convoquer une AG de renouvellement pour le mois d’Août 2009.
Pièce N° 05 : Lettre N° 091/08-09/SG. Lettre du SG de l’AS BAKARY-DJAN au DRJSAC de Ségou pour reporter du 31/05 2009 au 14/06/2’009 la tenue de l’AG Extraordinaire de mise en place du nouveau bureau de la ligue.
Pièce N°06 : Lettre n°093/08-09/SG. Le SG du club AS BAKARY-DJAN de Barouéli, au nom de trois (03) Districts et de son club de ligue 1, convoque une AG Extraordinaire de renouvellement à San le 14/06/2009 et y convie 1a ligue !
Pièce N°07: 4 juin 2009. Mise au point du SG de la Ligue de Ségou adressée au SG de la FEMAFOOT. Elle précise la durée du mandat (du 02 novembre 2005 au 02 novembre 2009).
Pièce N° 08 : 11 juin 2009. Lettre SN de la FEMAFOOT (signataire illisible) au DNSEP notifiant que « le bureau de la Ligue de Ségou n’a plus de légitimité dès lors que son mandat a expiré » (Ci-joint lettre n° 046/MJS-DNSEP à la FMF pour prendre l’avis de cette dernière sur « le dossier relatif au différent qui existe au niveau de la ligue de football de Ségou à savoir sa légitimité». Le DNSEP instruit ceci « que ce dossier retienne toute votre attention et traité avec diligence conformément à vos textes ».
Pièce N° 09: 12 juin 2009 Ségou. Lettre N° 063/ DRJSAC-SEGOU demandant au Président de la Ligue « de prendre les dispositions nécessaires pour l’AG Extraordinaire à San le 14 juin2009 ». L’Article 4 du règlement intérieur de la ligue traite de la convocation de l’AG.
Pièce N° 010 : 12 juin 2009. Accusé réception du SG de la Ligue de Ségou au DRJSAC de ]a lettre N° 063 relevant l’infraction aux textes. Ci-joint un constat d’huissier, le DRJSAC ayant refusé de prendre la correspondance un jour non ouvrable et exigé que le courrier soit déposé le lundi 15 juin 2009 à 7 H.
Pièce N° 011 : 13 juin 2009. Lettre de protestation de la Ligue contre les agissements du DRJSAC (Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture) adressée à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
II- L’Analyse
Pièce N° 01 : Le Président Mahamet Doucoura a démissionné pour une raison administrative : c’est de Gao (service des douanes) qu’il dirigeait la Ligue de Ségou. Son sens élevé de la responsabilité et son désir d’être efficace ont commandé cette démission. En bon sportif, il a remercié le collectif de la Ligue, le monde sportif du Mali, les bonnes volontés de la 4ème région. Et a marqué sa volonté de rester un fervent serviteur du football Ségovien.
Pièce N° 02 : La tenue de l’AG du 02 novembre 2005 est conforme à l’Article 11 du règlement intérieur de la ligue de Ségou. « En cas de démission du Président il est convoqué une AG extraordinaire dans les 30 jours qui suivent pour le remplacer ». De plein droit, l’AG de la Ligue peut décider du renouvellement intégral du bureau. De plein droit, l’AG de la Ligue peut donner un nouveau mandat au bureau rentrant.
Pièce N° 03 : Le règlement intérieur est un document de référence
Pièce N° 04 : Le télégramme de la Ligue est juste et correct
Pièce N° 05 : Il ressort de cette pièce que :
¨ La lettre N° 091/08-09/SG de l’AS Bakaridian viole l’Article 10 du règlement intérieur de la Ligue. Le bureau de la Ligue « est seul habilité à correspondre directement avec le Comité Exécutif de la FEMAFOOT et la DRJSAC ».
¨ Il est une méconnaissance des textes que de demander une AG Extraordinaire en fin de mandat. Il est plutôt convoqué une AG Ordinaire de renouvellement.
¨ Les Districts et les Clubs ne peuvent pas convoquer une AG. Cela est une prérogative de la Ligue.
¨ Violation de l’Article 54 des statuts de la FEMAFOOT qui fait obligation de fidélité, de respect des statuts, règlements directives et décisions de loyauté, d’intégrité d’esprit sportif vis à vis de l’instance supérieure.
Pièce N° 06 : Les structures déconcentrées peuvent solliciter une convocation de l’AG mais ne peuvent pas convoquer. C’est la Ligue qui convie les Districts à l’AG et pas le contraire. Le 15/05/2009 la Ligue convoque l’AG de renouve1lement pour le mois d’Août 2009. La réaction du collectif est enregistrée le 31/05/2009, donc normalement sans objet.
Pièce N° 07 : La mise au point de la Ligue à la FEMAFOOT est juste et dénote d’une parfaite connaissance des textes.
Pièce N° 08 : Le constat de la FEMAFOOT n’est pas fondé (aucune pièce, aucune référence précise ne sont versées au dossier). La lettre N° 0467 du DNSEP est une parfaite connaissance de l’administration et des relations entre la tutelle et le mouvement sportif. Elle appelle la FEMAFOOT à ses responsabi1ités. La lettre SN de la FEMAFOOT n’avait pas lieu d’être. Elle est une fuite manifeste de responsabilité.
Pièce N° 09 : Le DRJSAC ne convoque pas l’AG de la Ligue. Le rôle de conseiller et d’accompagnateur de la Ligue lui sied mieux. Le délai de convocation (15 jours) (cf. Art 04 du règlement intérieur) n’est pas respecté.
Pièce N° 10 : La ligue est en droit de dénoncer toute violation des textes.
Pièce N° 11 : La ligue est en droit de réclamer ses prérogatives. Il revient au bureau de la Ligue, et à lui seul de convoquer une AG de la Ligue
III- Notre Avis
Le contentieux entre le bureau de la Ligue de Ségou et un collectif’ (3 District et un club) est encore la manifestation des incompréhensions qui minent la gestion administrative du football malien. Ce dossier aurait pu être traité par la FEMAFOOT sans faire de vagues. La précipitation du DRJSAC de Ségou était inopportune, vu que le DNSEP avec raison, avait demandé à la FEMAFOOT de s’occuper de son monde. Quant au collectif de District et du club en conflit avec la Ligue, il doit relire ses textes. On est vraiment dans l’histoire de « la dent d’or » de Fontenelle : on déclenche les hostilités et ce n’est que bien après que 1’on consulte les textes. Ce dossier est de compréhension facile :
¨ La légitimité du bureau de la Ligue est établie (le mandat courant du 02 novembre 2005 au 02 novembre 2009).
¨ La date du mois d’Août 2009 retenue par la Ligue pour tenir l’AG de renouvellement est conforme et demeure la seule valable.
¨ II reste entendu que c’est le bureau de la Ligue qui fixe la date, retient le lieu de l’AG et lance les invitations à participants.
Signé le CNOS