Réunion du comité directeur de l’Union africaine de judo (UAJ) : Motion de soutien à Habib Sissoko pour son leadership, sa vision et son engagement en faveur du développement du judo africain

0

La réunion du Comité directeur de l’Union africaine de judo (UAJ) tenue à l’hôtel Sheraton de Bamako, le 4 janvier dernier, a été sanctionnée par la lecture d’une motion de soutien à Habib Sissoko en sa qualité de président de l’Union africaine de judo. Cela, pour son leadership clairvoyant, sa vision et son engagement inébranlable en faveur de la promotion et du développement du judo africain. Plusieurs décisions ont été prises au cours de cette réunion. 

a réunion du Comité directeur de l’Union africaine de judo (UAJ) s’est déroulée, le samedi 4 janvier 2020, à l’hôtel Sheraton de Bamako en présence des participants venus de différents pays. Etaient présents à cette réunion de Bamako, Siteny Radriana Soloniaiko, Mohamed Méridja, Estony Hattingh, André Angwe, Alaine Kingue, Ababacar N’Gom, El Arabie El Jamali, Khaled Anwar, Mike Josian Valère, Mohamed Azzoug, Alfred Foloko et Chafik El Kettani…

Il s’agissait de passer en revue le bilan de l’exercice écoulé et de se projeter sur l’avenir. Et cette réunion de Bamako a été un véritable succès, selon les participants.

L’un des temps forts a été la lecture d’une motion de soutien au président de l’Union africaine de judo, Habib Sissoko.  “Nous membres du Comité Directeur de l’Union Africaine de Judo, réunis  ce samedi 4 janvier 2020 en session ordinaire à Bamako (Mali)  tenons à renouveler notre confiance et à réitérer notre soutien indéfectible à Monsieur Habib Sissoko, Président de l’UAJ pour son leadership clairvoyant, sa vision et son engagement inébranlable en faveur en faveur de la promotion et du développement du judo africain”. Voici le contenu de la motion de soutien.

La réunion a été sanctionnée par l’installation des membres de différentes commissions. Ainsi, le poste de président de la Commission médicale a été confié à Dr Chafik El Kattani du Maroc tandis que Zouleiha de la Côte d’Ivoire assure désormais le poste de président de la Commission des athlètes.

Princess Thobile de Swaziland et Nilton Mujovo de Mozambique occupent les postes de présidents respectivement de la Commission Judo pour les Femmes et de la Commission des Vétérans.

Le président de la Commission des éthiques s’appelle Mamadou Djibouti du Niger et Marzouk Ali de l’Egypte est le président de la Commission marketing.

Alfred Foloko de la Zambie a été nommé directeur sportif au sein de l’Union africaine de judo. Il est le président Comité olympic national de la Zambie et aussi le président de la “Southern Africa Judo Confederation” et de l’Association de Judo de la Zambie.

Lors de cette rencontre, le Comité exécutif a défini le calendrier continental de l’Union africaine. Et plusieurs sujets ont été examinés et adoptés, notamment le programme des directeurs techniques.

La mise en place du siège de l’Union africaine de judo (UAJ) au Maroc a été aussi approuvée. Sans oublier le Plan de préparation des jeunes athlètes en vue des prochains Jeux Olympiques. Autre décision, c’est bien l’installation des différentes commissions statutaires.

En marge de cette réunion, la délégation de l’Union africaine de judo a été reçue, le vendredi 3 janvier, en audience par la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, et le ministre de la Jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré.

Lors de l’audience avec la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, le président de l’Union africaine de judo, Habib Sissoko, était accompagné par le 1er vice-président de l’UAJ, Mohamed Meridja, et des autres membres du Comité exécutif.

Selon Mme Kéïta Aminata Maïga, le sport reste un vecteur de paix. Avant de faire part de son soutien au sport surtout le judo.

Après Koulouba, la délégation s’est rendue chez le ministre de la Jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré. Cette rencontre a été très fructueuse avec le jeune et dynamique ministre de la Jeunesse et des sports qui a surtout commenté le développement du sport au Mali et aussi en Afrique. Il a aussi évoqué sa proximité avec le judo pour avoir été lui-même un pratiquant du judo dans le passé.

Comme Koulouba avec la Première Dame, Kéïta Aminata Maïga, cette visite a été immortalisée par une photo de famille avec le ministre Arouna Modibo Touré.

El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :