Réunion du bureau de la Zone II de l’ACNOA à Bamako : L’Institution désormais dotée des textes juridiques et d’un programme d’activités 2014-2016

0
Une vue du presidium de la reunion du bureau de la zone  ACNOA
Une vue du presidium de la reunion du bureau de la zone ACNOA

La réunion du bureau de la zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) tenue samedi 8 février à l’hôtel Massaley, a permis de finaliser les fondements de la gestion de l’institution. Ainsi, la zone II de l’ACNOA est désormais dotée des textes juridiques (statuts et règlement intérieur) et d’un programme d’activités pour la période 2014-2016. La contribution financière des pays pour le bon fonctionnement de la zone était aussi à l’ordre du jour. Ainsi, l’ACNOA veut relancer des activités sportives promotionnelles comme la Coupe Amical Cabral de football, qui faisait la fierté des pays membres de la zone.

 

Depuis le 26 octobre 2013, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko est à la tête de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Son ambition est de faire de la zone II, une institution forte. Raison pour laquelle les initiatives ne manquent pas afin de redynamiser les activités de la zone.

 

 

C’est dans ce cadre que les membres du bureau de la zone II de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) étaient, samedi 8 février, en conclave à l’hôtel Massaley de Bamako. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les recommandations de l’Assemblée générale du 26 octobre 2013, tenue à Bamako.

 

 

En souhaitant la bienvenue aux participants, Habib Sissoko était très heureux d’accueillir, pour la deuxième fois, ses frères venus de différents pays de la sous-région.  “Ce plaisir est d’autant plus grand qu’il s’agit d’amis engagés dans l’œuvre exaltante de réhabilitation de l’image positive du mouvement olympique dans nos pays respectifs” a-t-il précisé.

Aux dires du président de l’ACNOA, la rencontre de Bamako revêt un triple enjeu. Il s’agissait, d’abord de doter l’institution des textes juridiques (statuts et règlement intérieur). L’adoption de ces textes, selon le président Habib Sissoko, “ouvrira la voie à une vision administrative claire et acceptée de tous, gage d’une gestion efficiente et efficace de notre institution”.

 

 

Autre enjeu, c’est bien l’adoption du programme d’activités pour la période 2014-2016. Pour ce faire, l’ACNOA veut relancer d’autres activités sportives promotionnelles comme la Coupe Amical Cabral de football, qui faisait la fierté de la zone II, il y a des années. “Notre engagement à accepter d’abriter les projets et à participer à leur réalisation donnera une crédibilité certaine à notre zone et contribuera à créer un nouvel espace de promotion du sport et de l’idéal olympique de nos pays” a-t-il déclaré.

 

 

Le troisième enjeu de la rencontre de Bamako était axé sur la contribution financière des pays membres de la zone II. Ainsi, la mobilisation de ces ressources permettra le bon fonctionnement du secrétariat exécutif et la réalisation des programmes d’activités. Pour cela, le président de l’ACNOA invite les pays membres à respecter le délai pour le paiement de leur contribution, qui s’élève à 5 000 dollars US, soit 2,5 millions de FCFA par pays. Un compte bancaire a été ouvert et communiqué aux comités nationaux olympiques membres. Le Mali a été le premier à donner le bon exemple. “Dans une correspondance à la Solidarité Olympique, nous avons demandé que la cotisation du Comité national olympique du Mali à la zone soit prélevée à la source” précisera Habib Sissoko.

 

 

En tout cas, le gouvernement malien est prêt à accompagner la zone II de l’ACNOA afin d’atteindre ses objectifs. Des procédures visant à accélérer l’opérationnalité du siège du secrétaire exécutif ont été mises en place. Et une inscription budgétaire en 2014 prend déjà en charge ses besoins essentiels. Il s’agit de l’aménagement des locaux, la fourniture du matériel, l’électricité, le frais de communication, le téléphone, le fax et l’internet. Après la présentation du rapport financier par le trésorier, le budget pour l’exercice 2014 a été adopté afin de donner une visibilité à l’institution. En tout cas, les délégués sont rentrés chez eux avec un sentiment de fierté et d’espoir pour donner un nouveau souffle à la zone II de l’ACNOA.

Alou BHAIDARA

Commentaires via Facebook :