Le Mali est fort honoré en Afrique du Sud, à l’occasion de la première Coupe du Monde que le continent accueille, depuis le 11 juin dernier.
En effet, le Mali se rappelle au bon souvenir des gens grâce à nos compatriotes Koman Coulibaly, arbitre international et notre confrère Djibril Traoré, journaliste sportif à l’ORTM. Avant la sortie de Koman Coulibaly, c’est Djibril Traoré qui fait la fierté de tout le Mali, à travers ses retransmissions des matches, à côté d’autres journalistes africains comme le Sénégalais Aboubakry Bah de la Radiotélévision du Sénégal (RTS). Cela, grâce à Canal France Internationale (CFI). Depuis le début de cette compétition mondiale, Djibril Traoré ne cesse de faire revivre le mondial 2010 aux nombreux téléspectateurs de CFI. Depuis le coup d’envoi de ce grand rendez-vous du football mondial, notre confrère est omniprésent à tous les matches.
Membre de la Commission média de la Confédération Africaine de Football (CAF) Djibril Traoré fut plusieurs fois le chef du bureau de presse de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En janvier 2010, il a joué ce rôle lors de la CAN Angola.
L’homme, bien qu’éloigné des tribunes de presse du Mali depuis quelques temps, laissant la place à la génération montante à l’ORTM, n’a rien perdu de sa verve. Comme pour dire que les lamentins ont beau s’éloigner, ils reviennent toujours vers la source.
A.B. HAIDARA
Assemblée générale du Comité Olympique du Mali :
Le Président Habib Sissoko rend un vibrant hommage au Président ATT
Profitant de l’assemblée générale ordinaire du Comité National Olympique et Sportif du Mali le samedi 12 juin dernier, le président Habib Sissoko s’est dit heureux des nouveaux partenariats de son organisation dont Sotelma-Malitel. Selon lui, l’accord de partenariat signé entre sa structure et Sotelma-Mali vise à rénover et améliorer l’administration et la gestion des fédérations sportives. Il a rendu un vibrant hommage au Président ATT pour son intérêt pour l’épanouissement, le développement et le rayonnement du sport en Afrique et dans le monde
L’Assemblée générale ordinaire du Comité National Olympique et Sportif du Mali s’est tenue, le samedi 12 juin, au siège de l’organisation à la Cité ministérielle en face du ministère des Finances. Cette rencontre s’est déroulée en présence des responsables de différentes fédérations et du mouvement.
Les délégués étaient venus discuter, échanger et communiquer dans la transparence sur les sujets préoccupants, les objectifs, les moyens et les stratégies du Comité. Ils ont examiné les comptes de l’exercice 2009, les budgets pour les trois prochaines années (2010-2011 et 2012) et le programme quadriennal 2009-2012.
Dans son discours d’ouverture, le président Habib Sissoko dira que cette assemblée générale ordinaire intervient après une série d’événements parmi lesquels la réunion du comité exécutif du 20 septembre 2008, la réunion de synthèse sur les observations relatives au projet de loi sur le sport , la réunion du 26 novembre 2008 sur le compte rendu des Jeux Olympiques de Beijing en 2008, la réunion sur l’adoption du rapport d’activités et du rapport financier. Sans oublier la réunion du 25 novembre 2009 sur l’adoption du programme de travail 2009-2012 et des budgets 2009-2012.
Le président du CNOS estime que l’un des soucis majeurs de son organisation est de perfectionner la gestion de l’administration du comité. L’occasion était bonne de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Amadou Toumani Touré pour son intérêt pour l’épanouissement, le développement et le rayonnement du sport en Afrique et dans le monde. "Loin de nous l’idée de verser dans une simple formalité en soulignant ainsi l’intérêt du Président ATT. Il suffira de rappeler sa présence aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008. La qualité de cette présence et la chaleur qu’il y a mis pour encourager nos représentants, permet de comprendre tout le mérite qui est le sien son engagement et ses actions en faveur du mouvement sportif du Mali" précisera-t-il.
Habib Sissoko a également salué les nouveaux partenariats du Comité à commencer par l’accord de partenariat signé avec Sotelma-Malitel. Cet accord permettra au comité de rénover et d’améliorer l’administration et la gestion des fédérations sportives : "cela est d’autant plus important que la bonne administration et la bonne gestion du sport constituent un outil et un instrument de perfectionnement des performances sportives. Le CNOS et la Sotelma-Malitel souhaitent partager ce souci avec les fédérations nationales et les groupements sportifs affiliés au CNOSM. Ensemble ils les exhortent à utiliser les fonds qui seront mis à leur disposition au profit des projets pour lesquels ils seront alloués".
La reconnaissance d’utilité publique du Comité National Olympique et Sportif du Mali accordée le 9 avril 2009 a été fortement saluée par le premier responsable de cette association.
A.B. HAIDARA