Après sa brillante élection à la tête de Fiba-Afrique à Madagascar, le 1er août courant, le digne fils de Hamane Niang est de retour au pays. A son accueil, plusieurs personnalités politiques, des membres de la Fédération Malienne de Basket-Ball (Fmbb), des supporteurs et plusieurs membres de la famille du nouveau patron du basket-ball africain étaient présents. C’était hier après-midi, aux environs de 13 heures, à l’aéroport de Bamako Sénou.
A son arrivée, après les salutations d’usage, le nouveau président de la Fiba-Afrique a livré ses premières impressions, ainsi que sa vision des nouvelles tâches auxquelles il doit s’atteler prochainement. “Mes impressions sont bonnes, je suis content, heureux pour le peuple malien, parce que cette élection je la dédie à mon pays, le Mali. J’avoue que je tombe des nues par rapport à cet acceuil du peuple malien, ça fait plaisir en toute franchise et ça a fait honneur au monde du basket-ball à travers le basket-ball malien, africain et mondial. Je pense qu’après cette élection, le gouvernement doit faire face à ce que les jeunes pourront croire à la vertu du travail. Je pense que le travail, on ne sait pas quand ce sera payé et s’il y a un message fort vers la filière du basket-ball c’est de leur dire de travailler, car un jour ça pourra payer”.
M. Hamane Niang, né le 06 juin 1952 à Kayes, est titulaire d’une maîtrise en Science de l’Économie, option gestion des entreprises à Dakar (Sénégal) et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (Dess) option gestion financière à Caen (France). Après ces brillantes études, il a dirigé la Fédération Malienne de Basket-Ball (Fmbb) de 1999-2007. Il est un acteur clé du succès du basket malien, pour y avoir entrepris et réussi plusieurs initiatives.
Avant d’être désigné président de Fiba-Afrique , Hamane Niang a occupé plusieurs postes au niveau de cette organisation.
C’est toute cette expérience que notre compatriote entend mettre à la disposition de l’Afrique pour faire avancer le basket-ball africain et le faire respecter par tous.
Aussi estime-t-il qu’“il faut placer toute chose dans son contexte. Le basket-ball africain a enclenché des points, des bonds, des trois points, des fair-plays, etc… Tout ça pour dire que Fiba-Afrique a des fondamentaux, des fondements de base sur des piliers très solides. C’est pourquoi tout acquis peut encore faire avancer plus haut le basket-ball africain”…
Après ces mots, le nouveau patron du basket-ball africain a remercié les autorités maliennes, la fédération malienne de basket-ball, les dirigeants africains sans qui il n’aurait pu être élu à la tête de la Fiba, pour avoir tous accepté qu’il postule à ce poste. Les clubs des supporteurs du Mali l’on conduit jusqu’à sa voiture par des chants et danses.
Alpha C. SOW