A Bougouni : USB-Etoile Filante de Koutiala : 2-0
A Sikasso: Tata-AS Douane : 0-0
Deuxième journée
A Sikasso: AS Douane-USB: 0-1
A Koutiala: Etoile Filante-Tata: 0-0
Troisième journée, le 19 mai 2012
A Bougouni : USB-Tata : 3-1
A Koutiala : Etoile Filante-AS Douane : la pluie a empêché la rencontre, le match a eu lieu le lendemain dimanche 20 mai 2012. Etoile Filante a dominé AS-Douane par le score de : 1 but à 0. Dans cette logique, l’USB de Bougouni restera à la tête des clubs sportifs de football de la région de Sikasso et elle représentera la région au niveau nationale pour la qualification à la première division.
Finale de la Coupe du DG de la Morila-Sa :
Morila –Espoir de Sanso : 1-0
Le dimanche 6 mai 2012, l’équipe sportive du village de Morila s’est imposée au club sportif ‘’Espoir’’ de Sanso avec un but à zéro sur le terrain de football de Sanso. La compétition qui a pour but de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse et de la cohésion sociale a pris fin cette année dans une atmosphère conflictuelle.
En fait, chaque année, le DG de la Mine d’Or Morila-Sa finance une compétition de football au bénéfice des jeunes des villages des communes riveraines de la mine : Sanso, Domba et Wola. L’édition de 2012 a vu la participation des clubs sportifs, issus des villages de ces communes.
Ainsi, après l’ élimination de tous les autres clubs, l’AS de Morila et Sanso se sont retrouvés à la finale qui a été disputée le 6 mai 2012 à Sanso. Le match de la finale de l’édition 2012 de la Coupe du DG de Morila-Sa s’est soldé par un but à zéro en faveur du village de Morila. La valeur de la coupe est de trois cent mille francs CFA, le 2è et le 3è prix, respectivement, 150 000FCFA et 80 000FCFA ont été remportés par deux clubs de Sanso.
Il faut le reconnaître, cette finale a été sérieusement agitée par la présence des « mercenaires » recrutés par les clubs. L’équipe de Sanso s’était opposée à la présence de cinq (5) joueurs sur la liste de Morila. Ceux-ci étaient des « mercenaires » recrutés à Bougouni par le village de Morila. De son côté, Morila s’est opposé à la présence d’un (1) joueur sur la liste de Sanso, qui aurait pris deux cartons jaunes.
Après plus d’une heure de discussion, le match a commencé. A cause de cette mésentente, la jeunesse de Sanso est restée frustrée. Selon eux, l’arbitrage et la commission d’organisation ont été favorables à l’équipe de Morila. A cet effet, ils avaient décidé de renoncer aux 2è et 3è prix remportés par les clubs du village de Sanso. Cependant, l’arbitre central, Mamadou Goumané dit Kinzan, affirme qu’aucune discrimination n’a été faite et que le match s’est déroulé dans le strict respect du règlement intérieur de la coupe.
A présent, la direction de la mine et les maires sont intervenus afin de trouver une issue favorable.
En tout état de cause, cet incident est une menace à la pérennisation du tournoi, qui risque de faire plus de mal que de bien dans ces conditions.
Seydou KONE