Résolution de la crise du football : Les acteurs de Koulikoro ont réitéré leur soutien à Me Jean Claude Sidibé

0
Infrastructures sportives de Bamako : Le ministre Jean Claude Sidibé fait l'état des lieux
Jean-Claude Sidibé lors de sa visite des infrastructures

Après avoir sillonné le terrain d’entrainement des différents clubs du district de Bamako, avec un message d’apaisement pour les acteurs du football, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, accompagné d’une forte délégation, ont été reçus le mardi 23 janvier dernier, sur le terrain municipal Mamadou Diarra H de Koulikoro par les responsables de la ligue et les supporters du football de la région de Koulikoro où ils ont réitéré leur soutien au ministre des Sports dans la résolution de la crise du football qui n’a que trop duré.

Pour la circonstance, la délégation ministérielle a été reçue par El Hadji Sékou Coulibaly, gouverneur de la région de Koulikoro, en présence de Banou Makadji, président de la ligue de football de Koulikoro, d’Ely Diarra, maire de la ville, de Mme Diallo Haby Fofana, directrice régionale des Sports, de M’Pa Simpara, président du Duguwofila, d’Issa Cissé, président des supporters de Koulikoro, ainsi que plusieurs notabilités de la ville.

Depuis sa nomination à la tête du département des Sports, Me Jean Claude Sidibé a fait la réconciliation de l’ensemble des acteurs du football son cheval de bataille. C’est pour cela qu’il a sillonné depuis quelques semaines le terrain d’entrainement de plusieurs clubs de football pour passer un message d’apaisement. Après celui de Bamako, le ministre Sidibé compte passer ce même message d’apaisement aux acteurs du football régional. D’où sa visite dans la région de Koulikoro pour rencontrer les acteurs du football.

C’est aux environs de 16 heures que le ministre Jean Claude Sidibé et sa délégation sont arrivés au stade municipale Mamadou Diarra H de Koulikoro où ils ont été reçus par le gouverneur de la région de Koulikoro accompagné du président de la ligue de football, Banou Makadji, et l’ensemble des membres de son bureau.

Après l’installation des membres de la délégation, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, a remercié les responsables administratifs de la deuxième région pour lui avoir réservé un accueil chaleureux. Il a souligné que le but de son déplacement à Koulikoro est de venir rencontrer les acteurs du football de Koulikoro afin d’avoir leur accompagnement pour trouver une solution à cette crise du football qui n’a que trop duré. “Tout le monde sait que le football malien est en crise depuis environ 4 ans. Donc, c’est pour trouver une solution à cette grave crise qui a longtemps secoué notre football que nous avons décidé d’entamer cette démarche à l’intérieur du pays. Il est temps que cette crise prenne fin avec la mise en place du comité de normalisation et qui va bientôt établir un bon collège électoral pour que nous puissions vite aller en élection d’un nouveau bureau accepté par tous les acteurs”, a-t-il précisé.

Il a ajouté que le président de la République tient beaucoup à la résolution de cette crise du football. “Lors du conseil du ministre de vendredi dernier, le président IBK m’a promis 100 millions de Fcfa pour accompagner nos quatre représentants qui vont jouer les compétitions africaines de la CAF cette année avec 15 millions pour chaque équipe et avec les 40 millions restant, nous allons organiser une compétition entre les quatre équipes pour que l’ensemble des acteurs du football puisse se rencontrer et se parler au stade”.

Banou Makadji promet au ministre l’accompagnement des acteurs du football de la région de Koulikoro dans la résolution de la crise

Au cours de la cérémonie, Banou Makadji, président de la ligue du football de Koulikoro, a promis au ministre Jean Claude Sidibé l’accompagnement de l’ensemble des acteurs du football de la deuxième région dans la résolution de la crise du football. “C’est l’occasion pour moi de remercier les plus hautes autorités de la région de Koulikoro qui m’ont toujours soutenu, malgré les difficultés que nous avons traversées. C’est avec l’accompagnement de la Fifa que nous avons pu gazonner ce stade Mamadou Diarra H à hauteur de 380 millions de Fcfa que le ministre a qualifié de l’un des plus beaux stades du Mali. Et nous continuons toujours de persévérer dans le sens de faire plus pour le football de Koulikoro. Nous prenons l’engagement d’accompagner le ministre Jean Claude Sidibé jusqu’à ce que la crise prenne fin et cela avec l’ensemble des acteurs du football de la région de Koulikoro”, a-t-il conclu.

Un jeu de maillots et des ballons offerts au ministre des Sports par l’AS Nianan de Koulikoro

A la fin de la visite de la délégation au stade municipal Mamadou Diarra H de Koulikoro, les responsables de l’AS Nianan de Koulikoro ont offert à Me Jean Claude Sidibé un jeu de maillots du club et deux ballons de football comme un cadeau de bienvenue dans leur quartier général.

Mahamadou TRAORE, envoyé spécial à Koulikoro

 

 

Me Jean Claude Sidibé, ministre des sports lors de sa visite aux stades Modibo Kéita et 26 mars :

” De nouvelles mesures seront prises pour assurer l’entretien de toutes les infrastructures sportives du pays ”

Me Jean Claude Sidibé, ministre des sports lors de sa visite aux stades Modibo Kéita et 26 mars : " De nouvelles mesures seront prises pour assurer l'entretien de toutes les infrastructures sportives du pays "
Jean-Claude Sidibé lors de sa visite au stade du 26 mars

Le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, a clôturé le jeudi 18 janvier dernier sa série de visites dans les infrastructures sportives de la capitale malienne et cela par les stades Omnisport Modibo Kéïta et 26 Mars.

Depuis sa nomination à la tête du département des Sports, Me Jean Claude Sidibé avait entamé une série de visites dans les infrastructures sportives du district de Bamako, en vue de s’enquérir de leur état actuel. Après les Stades Ouezzin Coulibaly, Mamadou Konaté, le Palais des sports Salamatou Maïga, le Centre d’entrainement pour sportif d’élite Ousmane Traoré et le Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala, le ministre des Sports, accompagné d’une forte délégation, a clôturé cette série de visites des infrastructures sportives par les stades Omnisport Modibo Kéita et 26 Mars. C’est par le stade Omnisport Modibo Kéita que la délégation ministérielle a commencé la visite. Sur place, elle a été reçue par le directeur du stade, Amadou Maïga. Après avoir visité en premier le pavillon des sports du même stade, la délégation a poursuivi sa visite vers la piscine olympique et le centre de médecine sportive de Bamako, avant de clôturer cette première étape par la pelouse du terrain de football.

Après cette étape, la délégation ministérielle s’est dirigée vers le stade du 26 mars où elle a été accueillie par le directeur du stade, Alkaya Touré, et ses proches collaborateurs. Après avoir visité les parties administratives et la pelouse du stade du 26 mars, la délégation a continué sa visite vers la salle de basketball Abdallah Mahamane Haidara, avant de la terminer par l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).

Un constant général a été fait par le ministre Sidibé à la fin des deux visites : il a retenu que les directions des deux infrastructures sportives visitées fournissent beaucoup d’efforts pour bien maintenir les installations en bon état, mais les moyens qui sont en leur possession sont insuffisants. Il y a aussi des travaux inachevés, comme à la piscine olympique du stade du 26 mars. “Après avoir bien visité les deux infrastructures, nous n’avons pas eu de problèmes majeurs, excepté le parquet de la salle du basketball du stade de 26 Mars qui est en mauvais état et les travaux inachevés de la discipline olympique du même stade, malgré le payement entier de l’entreprise en charge des travaux. Pour le chantier du Centre de médecine sportive, nous allons avoir un œil vigilant sur la finition des travaux. Je vous assure que de nouvelles mesures seront prises pour assurer l’entretien de toutes les infrastructures sportives du pays”, a-t-il précisé, avant d’ordonner les responsables de sa DAF de tout mettre en œuvre pour résoudre ces problèmes dans un bref délai.    

M. TRAORE

Commentaires via Facebook :