Qui l’aurait cru ? Le comité provisoire a eu raison sur la révolte du groupuscule qui avait décidé de torpiller ses actions. Après une première censure organisée, le dimanche 8 juin 2014, l’équipe de l’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, Adama Koné, a réussi le pari d’une seconde course hippique sur l’Hippodrome de Bamako. C’était le dimanche 15 juin courant. Conformément à sa mission, le comité provisoire a la lourde tâche de gérer les activités hippiques pendant la durée de son mandat. Il doit préparer, communiquer et tenir une assemblée générale extraordinaire pour l’élection d’un nouveau bureau de la Fédération Malienne du Hippisme. Pour ce faire, il a comme missions de rétablir la confiance entre les acteurs du hippisme, de consolider les relations avec les ligues et les partenaires de la fédération. Il s’agit, selon Adama Koné, de créer un cadre de concertation avec les écuries et de sensibiliser le public sur la discipline. Le comité doit aussi poursuivre certaines activités prioritaires du bureau fédéral.
Autres missions du comité de normalisation, c’est la mise en place d’une commission de réflexion pour un toilettage des statuts et règlements de la fédération. Après une première prise de contact avec le Ministre de tutelle, le comité provisoire s’est attelé à la reprise rapide des courses hippiques. C’est ainsi qu’il a réussi l’organisation d’une première course le 8 juin courant, même si l’on déplore les incidents qui ont marqué la fête.
LE FRUIT DE LA PERSÉVERANCE
Malgré le bras de fer que certains ont opposé aux actions du comité, l’équipe de Adama Koné refuse de s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi le comité a décidé d’une nouvelle course le dimanche 15 juin 2014 en présence du président et de son staff. Cette course ordinaire s’est déroulée en trois temps. La première course a opposé les petits chevaux. La deuxième a mis face à face ce qu’il convient d’appeler les demi-cracks. Après ce fut l’apothéose avec la course crack.
Dans cette épreuve, c’est le cheval n° 1 “Walégnouma” dont Samba Diop est le jockey qui s’est imposé face à ses concurrents. Ce vainqueur est de l’écurie de Sekou M. Sylla. Il avait remporté la course du dimanche 8 juin. C’était donc le deuxième exploit de ce jockey. En récompense à ses efforts, le comité provisoire lui a offert un motocycle.
Une enveloppe a récompensé les meilleurs des autres courses. Où est passée la fronde ? Peut-on s’interroger, après la réussite de cette deuxième course.
Laya DIARRA