En effet, tout le décor était bien planté, le dimanche 15 juillet, pour que ce grand prix de la nation soit une véritable fête. Pour ce faire la fédération malienne de hippisme comme à l’accoutumée, avait mis les bouchées doubles du point de vue organisationnel. Plusieurs invités de marque avaient déjà fait le déplacement pour assister à cette fête du cheval. Le ministre des sports, Hamèye Founè Mahalmadane, représentant le président de la République Dioncounda Traoré a auréolé la cérémonie de sa présence. Aussi, on pouvait apercevoir sous la tribune, la présence le ministre de la Santé et son homologue des mines. A ceux-ci, il faut ajouter des diplomates, et de nombreux fans du cheval qui ont massivement fait le déplacement.
Cependant, la forte pluie qui s’est abattue dans la journée, de ce dimanche 15 juillet, en a décidé autrement. Car, elle a rendu la piste de course impraticable. Conséquence : seuls les petits chevaux ont pu courir. Les courses réservées aux demi-cracks et aux cracks ont été repoussées jusqu’au mois de décembre. Deux raisons expliquent ce choix. Primo, pour éviter un autre report dû à l’hivernage et secundo, avec le mois de ramadan qui s’annonce, les organisateurs craignent une faible affluence pour cette fête du cheval.
En tout cas ce report à causé une lourde perte à la fédération malienne de hippisme. Il a entrainé une perte de 4 millions de FCFA sur le budget global de l’événement évalué à 7 millions de FCFA. “Nous avons fait venir des chevaux des différentes ligues qui participent à cette compétition, les entraineurs, les jockeys ont été payés. Sans oublier les forces de sécurité. Les dépliants et autres supports confectionnés pour la circonstance ont été distribués. Mais avec le report, nous seront obligés de faire de nouvelles dépenses non seulement pour le transport des chevaux mais aussi pour les forces de sécurité “, a souligné notre source.
En tout cas, compte tenu du contexte sociopolitique et de la crise sécuritaire, les nombreux partenaires de la Fédération malienne d’hippisme n’ont pas répondu favorablement à la sollicitation de la fédération pour le sponsoring de cette fête du cheval.
L’organisation de ce grand prix de la nation 2012, selon le Secrétaire général de la FMH va coûter la bagatelle de 7 millions de FCFA à l’association. Ce montant provient des droits d’inscription des chevaux, des entraineurs et des jockeys, a précisé le Secrétaire général. Toute chose qui prouve à suffisance la bonne santé financière de cette association au moment où les comptes de nombre de nos fédérations sportives sont entrain de virer au rouge.
Kassoum THERA