La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) souhaite que le candidat Boubacar Baba Diarra reste dans la course pour l’élection du comité exécutif de la Fédération Malienne de Football, prévue les 5 et 6 octobre prochain, à Mopti. On se rappelle que la liste de l’Inspecteur général de police avait été rejetée d’abord par la Commission électorale indépendante puis au niveau de la Commission centrale de recours au motif que : “Abdoulaye Doucouré avait déposé la photocopie de son acte de naissance et qu’un autre membre avait été confronté à un problème d’identité. Il s’agit de Bréhima Diarra au lieu de Brahima Diarra”.
Pour avoir gain de cause, le camp de Boubacar Baba Diarra avait saisi la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour que sa liste puisse être validée. Dans sa réponse en date du 26 août dernier, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke précise que : “nous avons reçu de la part d’un des candidats têtes de liste pour la prochaine élection de la Fédération Malienne de Football qui se plaint des décisions prises par les organes électoraux en charge du processus. N’ayant pas reçu les documents officiels de Malifoot, nous ne pouvons donc préjuger de la véracité des propos tenus. Cependant à leur lecture, nous comprenons qu’au terme de l’examen des candidatures par les deux organes électoraux à savoir la Commission électorale et la Commission de recours, une liste a été invalidée sur les trois enregistrées au motif qu’elle comporterait une photocopie au lieu d’un orignal et qu’il y aurait une erreur typographique au sujet d’un nom”. Avant de souligner que : “nous sommes d’avis qu’il soit donné à la liste sanctionnée de corriger ce qui s’apparente à des erreurs administratives et que des élections démocratiques aient lieu avec l’ensemble des acteurs du football malien. Enfin, nous ne comprenons pas pourquoi le rejet d’une personne sur une liste devrait forcément invalider l’ensemble de la liste. Il devrait être en effet possible de remplacer la personne dont le dossier a été invalidé”.
Au regard de cette lettre de la FIFA, on peut dire que les trois candidats restent désormais dans la course. Il s’agit du président de Malifoot Hammadoun Kolado Cissé, de Boukary Sidibé dit Kolon (président du Stade Malien de Bamako) et de Boubacar Baba Diarra (président du Djoliba AC). Ce qui était d’ailleurs le voeu le plus ardent du président Hammadoun Kolado Cissé.
Alou B. HAIDARA
Algérie-Mali du 10 septembre à Blida :
Amadou Pathé Diallo en tournée pour remobiliser sa troupe
A quelques jours du match Algérie-Mali, comptant pour la 6è journée du Groupe H des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, le sélectionneur national par intérim des Aigles du Mali, Amadou Pathé Diallo effectue une tournée en Europe.
“L’objectif de cette tournée est de rencontrer les joueurs afin de m’acquérir de leur situation mais surtout les ré-mobiliser pour le prochain match que nous livrerons face à l’Algérie, le 10 septembre prochain à Blida” a déclaré Amadou Pathé Diallo. Les Aigles du Mali étant d’ores et déjà éliminés pour le Mondial 2014 et l’Algérie déjà qualifié pour les barrages, ce match pourrait donc se présenter comme sans enjeu.
Ce qui n’est pas de l’avis de Amadou Pathé Diallo. “Les deux derniers matches ont laissé beaucoup de séquelles et certains joueurs sont retournés très déçus mais il va falloir rester dignes et mobilisés pour donner une image positive du Mali” explique Vieux Diallo. Amadou Pathé Diallo précise aussi: “c’est l’équipe nationale A qui se présentera à Blida pour achever le travail. C’est quand même un match international et malgré notre élimination, nous allons rester dignes !” .
Source Malifoot.com