«Je place mon mandat sous le signe d’une gouvernance inclusive basée sur la consolidation des acquis, l’apaisement du climat social et l’atteinte des objectifs de mon programme d’activités»
La Ligue des sports équestres de Bamako a un nouveau président. Il s’agit de Mamadou Baba Sylla qui a été plébiscité le samedi 8 avril 2023 lors de l’Assemblée générale élective. Il a été élu par 50 voix sur les 51 votants, tous des propriétaires de chevaux.
eul candidat, Mamadou Baba Sylla a été élu pour un mandant de 4 ans. Il préside désormais un bureau de 21 membres. L’Assemblée générale élective était présidée par la directrice régionale de la jeunesse et des sports, Mme Ouattara Djénébou Koné qui avait à ses côtés le président sortant, Cheick Tidiane Kéita, Oumar Noumanzana (représentant le président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres/FMHSE, Soumaïla Koné, le directeur du Champ hippique) et le président du Comité régional olympique et sportif.
Après le contrôle des mandats et le compte rendu des activités et du bilan financier du bureau sortant, dirigé par Cheick Tidiane Kéita, il a été procédé au vote. C’est ainsi que 50 délégués sur 51 ont plébiscité l’unique candidat Mamadou Baba Sylla. Apres son élection, le nouveau président a placé son mandat sous le signe d’une gouvernance inclusive basée sur la consolidation des acquis, l’apaisement du climat social et l’atteinte des objectifs fixés dans son programme d’activités.
Il a souligné qu’il n’a jamais douté du soutien des propriétaires et amis des chevaux. Il a prié que Dieu lui donne toute l’inspiration pour répondre à leurs attentes. Il a remercié et félicité les propriétaires et amis des chevaux pour avoir montré à travers sa candidature unique, qu’ils sont une famille et qu’ils sont capables de s’unir autour de l’essentiel.
Cependant, il les a invités à rester unis derrière son bureau, à le coacher et à le conseiller quand il faut. Car, a-t-il insisté, “le bureau à lui seul ne peut rien faire de durable. Comme on aime à le dire seul on va vite mais ensemble, on va loin”.
Il a transmis à la directrice de la jeunesse et des sports, au président du Comité régional olympique et sportif et au représentant de FMHSE toute sa reconnaissance pour leur collaboration franche et constante avec la Ligue d’hippisme et des sports équestres. Il les a invités à demeurer ainsi et à intercéder auprès de leurs différentes hiérarchies pour le plus grand bonheur des passionnés de chevaux.
Il a salué la collaboration de sa Ligue avec la direction du Champ hippique pour les actions posées depuis l’arrivée de l’actuel directeur. “C’est pourquoi, nous sommes convaincus que si le directeur du Champ hippique dispose de moyens adéquats, il contribuera significativement à transformer l’image du Champ hippique”, a-t-il souligné.
Il a adressé ses sincères et cordiaux remerciements au bureau sortant pour les résultats engrangés. Il a sollicité le soutien et l’assistance des membres sortants, le long de son mandat. Il a invité l’ensemble des membres de son bureau à jouer pleinement la tâche à laquelle ils se dévouées et pour laquelle ils ont mérité la confiance placée en eux.
La directrice régionale de la jeunesse et des sports a assuré la disponibilité de sa direction et de sa personne à côté de la Ligue de Bamako qui est la ligue leader, bien structurée et mieux organisée. Elle a invité le nouveau président à respecter les textes pour la bonne marche de sa ligue.
Siaka Doumbia
Composition du nouveau bureau de la LHSE
– Président : Mamadou Baba Sylla
– 1er vice-président : Sékou Djigué
– 2e vice-président : Mamoutou Diarrah “Toun”
– 3e vice-président : Baba Dembélé
– Secrétaire général : Yacouba Dembélé
– Secrétaire général adjoint : Gaoussou M’Bodge
– Commissaire général : Mohamed Seck
– Commissaire général adjoint : Pascal Traoré
– Commissaire aux relations extérieures : Hamed Ag Erlaf
– Commissaire aux comptes : Mamadou Simpara
– Commissaire aux comptes : Mohamed Ag Attaher
– Trésorier général : Mody Touré
– Trésorier général adjoint : Mamadou Massaba Sylla
– Commissaire chargé du développement des infrastructures : Lassana Coulibaly
– Commissaire chargé de la communication : Sory Ibrahim Coulibaly
– Commissaire aux conflits : Issa N’Pè Ouattara
– Commissaire aux conflits : Bazoumana Koïta
– Commissaire chargé de la sécurité : Abdoulaye Diallo
– Commissaire chargé des activités équestres : Mohamed Coulibaly
– Représentant des propriétaires de chevaux : Adama Haïdara
– Responsable de la santé animale : Cheick Tidiane Koné
Les présidents d’honneur :
– Cheick Tidiane Kéita,
– Moctar Kouma,
– Jenifer Achkar,
– Garan Diarra