Renouvellement du bureau de la Fédération Malienne de Football : La FIFA donne raison à Hammadoun Kolado Cissé pour la tenue de l’AG ordinaire les 5 et 6 octobre 2013

3

kola CisseLa Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient de donner raison au comité exécutif de la Fédération Malienne de Football pour tenir son Assemblée générale ordinaire élective les 5 et 6 octobre 2013. Et elle ne reconnaitra pas le bureau qui sera mis en place par le collectif du 11 juillet, qui a convoqué une assemblée extraordinaire le 12 juillet prochain.  Si on s’en tient à cette version de la FIFA qui est l’instance suprême du football  mondial, il ne fait l’ombre d’aucun   doute que le dossier est désormais clos.

 

L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA vient de trancher la crise entre la Fédération Malienne de Football et le Collectif du 11 juillet relative au renouvellement du bureau.

 

Dans une lettre signée par le Secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke et adressée, hier, au Secrétaire général de Malifoot, Boubacar Thiam, la FIFA a été très claire sur le sujet. Elle donne son accord au comité exécutif de convoquer son assemblée générale ordinaire les 5 et 6 octobre prochains. “Nous sommes d’avis que vous lancez le processus électoral comme vous l’annoncez dans votre courrier en convoquant l’Assemblée générale ordinaire pour les 5 et 6 octobre afin de respecter les délais statutaires relatifs aux élections. Le caractère ordinaire de l’Assemblée générale  offrira également la possibilité à tout membre de Malifoot de faire part de ses éventuelles préoccupations. A cet égard, il est important que vous vous assuriez que les délégués qui prendront part à l’Assemblée générale des 5 et 6 octobre 2013 auront toute la légitimité requise à savoir qu’ils auront été dûment nommés ou élus par les membres qu’ils représentent comme le stipulent les statuts de la Fédération Malienne de Football” précise le Secrétaire général de la FIFA dans sa correspondance.

 

 

Il faut rappeler que le problème électoral est régi par les statuts de la fédération qui stipulent dans leur article 30 que l’Assemblée générale ordinaire se réunit tous les ans au plus tard 90 jours après l’arrêt des comptes.  Pour ce cas précis, celui-ci est fixé au 30 septembre 2013, selon l’article 104 al 1 : “ L’exercice social et budgétaire de la Fédération Malienne de Football a une durée d’une année. Il commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre”. Donc, la tenue de l’Assemblée générale ordinaire ne peut se faire qu’au plus tard le 31 décembre 2013.

 

 

Ce qui ne souffre d’aucune contestation. C’est pourquoi, le comité exécutif de Malifoot avait choisi les 6 et 7 décembre 2013 à Mopti pour la tenue de l’AG élective. Cela en application des statuts de l’instance dirigeante du football malien. Finalement, suite à la médiation du Comité national olympique et Sportif du Mali, la fédération a décidé  de ramener les dates aux 5 et 6 octobre 2013, toujours sur le même lieu.  Malheureusement, selon nos informations, le président du Djoliba AC, Boubacar Baba Diarra aurait catégoriquement refusé cette médiation au moment de la signature du protocole d’accord sous la houlette du Comité national olympique et sportif.

 

 

Dans un communiqué de presse distribué aux journalistes sportifs lors des demi-finales de la 53ème Coupe du Mali jouées samedi et dimanche, il ressort  que la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire prévue le 12 juillet prochain  au Patronat est toujours maintenue. Et l’appel à candidature sera lancé dans la salle. Ce qui n’est pas conforme aux  statuts de la Fédération.

 

 

Dans la même lettre adressée hier à Malifoot,  la FIFA lance un avertissement au collectif du 11 juillet. “Le processus électoral de la Fédération Malienne de Football est décrit de façon précise dans les statuts et il commence 90 jours avant la tenue de l’assemblée élective. Plusieurs étapes doivent ensuite être respectées afin d’assurer un processus démocratique et transparent. En ces circonstances, toute élection qui aurait lieu lors de l’éventuelle assemblée générale extraordinaire du 12 juillet, serait invalide du fait du non-respect des clauses susmentionnées” souligne le Secrétaire général de la FIFA.

C’est dire que le dossier est désormais clos.

Alou B HAIDARA

 

La finale de la coupe du mali se jouera désormais le 11 juillet

Initialement prévue pour le 13 juillet, la finale de la 53ème édition de la Coupe du Mali de football se jouera désormais le jeudi 11 juillet prochain au stade Modibo Kéîta. La raison est très simple. Le Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, qui doit présider cette grande fête du football malien, sera en déplacement à l’extérieur. D’où le changement de date. Il faut rappeler que cette finale opposera le Djoliba AC au Stade Malien de Bamako.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Souvent je me demande si ABH est un vrai Haidara quelle raison la FIFA a donné à KOLADO ce chien vomit par tout le milieu du foot. Il voulait aller jusqu’au 6 et 7 Décembre c’est une médiation qui a amener cela au 5 et 6 Octobre comme il s’est accroché aux comptes pour arrêter le budget c’est en septembre il y a plus rien à s’accrocher après sauf ses testicules peut être. Mais c’est pas ABH mais Saouti qui vous tous ses balivers passés dans son journal maintenant on donne raison aux militaires qui l’ont bastonner

  2. La femafoota besoindenouveaux dirigeants competents et credibles qui bosseront pour la femafoot et non pour des interets personnels et de clan. Trop de conneries dans cette federation pourrie par ces mecs.

  3. Ce t article ne veut rien ,kola dans son plan sais de faire l AG après les élections présidentielle selon lui sais son candidat Soumaila Cisse sera le futur Pdt de la république en ce moment ce dernier va l aider mais il se trompe

Comments are closed.