Les organisateurs de la compétition de boxe dénommée “Renouveau Challenge Boxe 2025” étaient face à la presse le mardi 28 janvier dernier, au siège du Groupe Renouveau sis à Missabougou pour parler du déroulement de cette grande compétition de boxe dont la phase éliminatoire est prévue pour ce vendredi 31 janvier dans la grande salle du Renouveau TV aux environs de 21 h.
La conférence de presse était animée par Markatié Dao, administrateur général du Groupe Renouveau. Il avait à ses côtés Mahamadou Diarra dit Ras Kébé, Cheick Oumar Sogodogo, directeur technique national de la Fédération malienne de boxe, Aïssata Guindo, responsable communication du Groupe Canal+ au Mali.Cette première édition de “Renouveau Challenge Boxe” regroupera 20 boxeurs, dont 4 femmes. Les athlètes vont s’affronter dans deux catégories notamment les 63 kg et les 75 kg. Il y aura deux phases éliminatoires avant la finale prévue au mois de juin prochain. La première phase des hommes est prévue pour ce vendredi 31 janvier dans la grande salle du Renouveau TV aux environs de 21 h.
Le directeur technique national de la Fédération malienne de boxe a indiqué qu’il aura quatre combats pour cette première phase finale de la compétition. “Pour cette première phase, il aura quatre combats dont deux combats de la catégorie de 63 kg et deux combats de la catégorie de 75 kg. Le premier combat des 63 kg opposera Daouda Sidibé (Usfas) à Mamadou Sacko (Académie Pro). Dans le deuxième combat, Yacouba Coulibaly (Tempo Club) sera face à Lassina Traoré (Club Pierre Diakité). Issa Drabo (Cisséla) sera face à Bourama Konaté (Club Madoufing) lors du premier combat des 75 kg. Pour le deuxième combat des 75 kg, Hamidou Konaté (Dojo Camp Para) affrontera Adama Sarakolé (Académie Sport)”, a-t-il précisé.
Markatié Dao, administrateur général du Groupe Renouveau, a annoncé que son équipe est en train de tout mettre en place pour la réussite de l’évènement. “Lors des précédents galas de boxe que nous avons organisés en partenariat avec la Fédération malienne de boxe, nous avons rencontré quelques problèmes surtout au plan organisationnel. Nous n’avions pas un ring de qualité pour les boxeurs. Pour éviter ces problèmes techniques, nous avons acheté un ring ultramoderne avec tous les équipements afin que les athlètes puissent boxer dans les meilleures conditions. Pour la récompense, le vainqueur empochera la somme d’un million de F CFA et le vaincu aura 500 000 F CFA. Cette augmentation des récompenses a été une réalité grâce à l’accompagnement de notre sponsor officiel Canal+”, a-t-il expliqué.
La responsable communication s’est dite très heureuse d’accompagner le Renouveau TV pour la réussite de cette compétition de boxe. “Nous sommes très heureuses d’être avec vous en tant que sponsor officiel de cette compétition de boxe. Cet événement s’inscrit dans notre engagement à promouvoir le sport, mais également à soutenir les initiatives qui mettent en valeur les talents locaux. La boxe, au-delà de la compétition véhicule des valeurs essentielles notamment la discipline, le respect et surtout la persévérance“, a-t-elle conclu.
Mahamadou Traoré