L’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (Ufresa) antenne Mali a rencontré le samedi dernier, à la maison de la presse, les responsables des différentes fédérations nationales pour présenter officiellement son bureau, mais aussi et surtout pour prendre contact avec elles, dans le but de nouer un partenariat fécond. La rencontre était co-présidée par M. Yalli Traoré, représentant le Ministre de la Communication, et M. Youssouf Singaré, représentant le Ministre des Sports. On notait la présence de la présidente de l’Ufresa, Mme Comba Niambélé, du président de l’Ajsm, M. Oumar Baba Traoré, et les responsables des différentes fédérations.
Cet activité de l’Ufresa avec le monde sportif fait partie de son programme d’activité de l’an I. L’Ufresa a été créée par les femmes en 2006 à Warris au Nigéria. Selon Mme Coumba Niambélé, l’Ufresa est représentée dans presque tous les pays du continents. Les femmes africaines journalistes, photographes, réalisatrices, camerawomen, techniciennes spécialisées en sport peuvent en être membres.
Le représentant du Ministère de la Communication qui disait dans son allocution quoi de plus normale d’avoir les Dames avec les micros et les plumes pour comment les grande rencontre. Une telle initiative de l’Ufresa est a salué pour l’implication des femmes pour la promotion du sport malien.
L’antenne Mali de l’Ufresa des femmes reporters sportives d’Afrique a renouvelé son bureau le 21 septembre 2013 et elle place son mandat sous le signe de la promotion des femmes reporters sportives. La rencontre d’échanges a été l’occasion pour la secrétaire générale Mme Bintou Dagnoko de présenter au public le bilan d’une année d’activités de l’association et de parler des perspectives pour l’an II. Selon elle, dès la mise en place officielle du bureau, sa première activité a été la présentation des membres du bureau exécutif à des structures faitières de l’association comme le Ministère des Sports, celui de la Communication, le Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm), l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (Ajsm), quelques fédérations ainsi que les partenaires des différentes radios de Bamako pour pouvoir atteindre le plus grand public sport.
Ensuite elle a évoqué les doléances de l’Ufresa-Mali qu’elle a remises aux différentes structures rencontrées. “Nous n’avons pas de bureau jusqu’à présent, mais actuellement nous sommes logé chez l’Ajsm”, a déclaré Mme Bintou Dagnoko. Pour la deuxième année de l’Ufresa au Mali, elle mise beaucoup sur la formation de ses militantes. Des séries de formations se feront sur les lois du jeu des différentes disciplines sportives, toutes chose qui ne sera pas facile sans la collaboration des différentes fédérations, a indiqué Bintou Dagnoko.
Alpha C. SOW