Dans le cadre des préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui prévue de janvier à février prochain au Ghana, notre formation nationale a rencontré en match amical les lions et la Teranga du Sénégal le samedi dernier à Colombes, en France et la formation Algérienne le mardi 20 Novembre à Rouen toujours en France, lors de la première rencontre, les Aigles seront battus par les Lions par le score de 3 buts à 2 et c’est le même score qui sanctionnera la deuxième rencontre face à l’équipe Algérienne à Rouen en faveur de cette dernière.
rn
Le choix de ces deux formations n’est pas un hasard car, qui connaît le football africain aujourd’hui, sait que le Sénégal et l’Algérie ne sont pas de petites nations de football.
rn
LES AIGLES TARDIVEMENT QUALIFIES
rn
Notre pays est l’un des derniers qualifiés à la phase finale de cette CAN, et ce retard nous sera un peu défavorable par rapport aux temps de préparation dont vont bénéficier les autres pays qui ont vite connu leur sort. Deux sorties amicales, deux défaites, tel est le résultat obtenu par notre équipe que le sélectionneur national entend aligner lors de la phase finale de cette CAN.
rn
On se rappelle, les propos de Jean Français Jodar le sélectionneur Français des Aigles après le rencontre contre le Sénégal : “c’est un match qui nous donne quelques encouragements. A travers cette rencontre, on a renoué avec le très haut niveau africain, puisque nous avons manqué la dernière CAN. Il y avait quand même du répondant face au Sénégal cela va remettre à tout le monde d’avoir les idées en place. Peut être qu’on se voyait invincible”. Malgré, ces deux défaites, il est nécessaire de savoir que les Aigles se sont bien battus d’une part et aussi de savoir que l’entraîneur est, jusque là, à la recherche d’une équipe type pour représenter le plus dignement possible notre pays au Ghana.
rn
RECULER POUR MIEUX SAUTER
rn
Comme le dit un adage “On recule pour mieux sauter” si tel est le cas, l’entraîneur aura tout son temps de voir ce qui n’a pas marché lors de ces sorties pour faire le réglage pendant les mois à venir. Les rencontres de préparation sont faites pour cela, même s’il est difficile de perdre, ce qui n’est d’ailleurs pas arrivé depuis longtemps.
rn
Que réserve la CAN Ghana 2008? Comme l’a dit, M. Salif Keïta, président de la Femafoot , technicien de football lors d’un entretien. “Cette CAN va être un grand rendez-vous et surtout la plus disputée car, nous avons les plus grands pays de football africain”.
rn
En tout cas, depuis notre qualification, jusqu’aujourd’hui, toute les synergies sont autour de la préparation de notre participation, du côté des supporters des autorités, des journalistes, bref, toute la nation entière est mobilisée pour la seule cause.
rn
Moussa KONDO (Stagiaire)
rn
“