Pour mettre de l’ordre au sein de l’hippisme qui est pris en otage depuis 14 ans, les ligues demandent au Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) et au ministère de tutelle d’accélérer la mise en place d’un nouveau bureau fédéral plus représentatif des propriétaires.
En marge du grand prix international de Nioro du Sahel, les 9 sur 10 ligues, représentées par leurs premiers responsables ont eu une rencontre capitale avec l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC) dont elles se reconnaissent.
A l’issue de cette rencontre, la mauvaise gouvernance, les détournements et tant d’autres erreurs déplorées sous l’ancien bureau fédéral dont le mandat a pris fin le 05 décembre dernier était à l’ordre du jour. Y étaient présents, la ligue de Kayes, Troukoumbé, Nioro, Ballé, Nara, Dyli, Bankass, Koro et Ségou. Seule la ligue de Bamako dont le président, Mamadou Tièoulé Konaté, inculpé pour abus de confiance par le pôle économique n’a pas été convié. Au total, plus de 60 acteurs des ligues hippiques du pays et l’AMPC ont planché sur le devenir de la discipline. Unanimement, les constats ont fait ressortir la mauvaise gouvernance de l’ancien bureau fédéral. Pour éviter que de telles pratiques ne se reproduisent plus, la rencontre a estimé que la gestion de l’hippisme doit être une affaire des propriétaires de chevaux. P
our que cela soit effectif dans un bref délai, les participants demandent aux autorités sportives de prendre leurs responsabilités et toutes leurs responsabilités. En plus de leur refus de ne plus reconnaitre l’autorité du bureau fédéral dont le mandat a pris fin, les 9 ligues menacent d’arrêter toutes les compétitions sur l’étendue du territoire national afin de protester contre l’inertie et la protection dont le clan Mamadou Baba Sylla, Mamadou Tièoulé Konaté et Ousmane Sylla bénéficient. Aussi, si cela ne suffirait pas, les ligues envisagent de marcher avec leurs chevaux sur Bamako pour protester au près du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
En plus du départ du bureau fédéral, la famille du hippisme, définitivement réconciliée avec elle-même, exige que la lumière soit faite sur les cas de détournements constatés par le pôle économique. Pour les Responsables des différentes ligues, la Présidence de la République ne saurait être une échappatoire pour les délinquants financiers. Avec ces décisions et celle du CNJ-Mali, nul doute que la fin des agissements est très proche.
Elias Konaté
Grand prix hippique international de Nioro
Un nouveau départ pour l’hippisme
Le cercle de Nioro du sahel abrite du 19 au 22 janvier 2013 le grand prix hippique international initié par le Chérif du Nioro et organisé par l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC). Cette activité rentre dans le cadre de l’ouverture de la saison hippique à Nioro et du Maouloud 2014.
Partant du fait qu’il n’existe plus de bureau fédéral hippique depuis le 5 décembre 2013, le Chérif de Nioro a décidé de se rabattre sur la seule entité représentative des propriétaires de chevaux du Mali qui est l’AMPC pour organiser ce grand prix international de Nioro. Pour les amateurs de l’hippisme, cette compétition est une occasion nette pour réorienter l’activité hippique au Mali.
L’AMPC et son président d’honneur n’ont pas lésiné sur les moyens d’autant plus que la mauvaise gouvernance a eu raison de la discipline depuis plus de 3 ans. Annoncé comme étant la course du siècle, toutes les ligues hippiques du Mali sont à Nioro avec les différents champions de l’ensemble des 10 ligues du pays. A savoir, Nioro, Ballé, Nara, Dily, Troukoumbé, Bankass, Koro, Kayes, Ségou et Bamako.
En marge de la compétition, le programme a été agrémenté par une réunion des responsables des différentes ligues sur les modalités et le planning de la mise en place d’un nouveau bureau fédéral dans un bref délai.
A la fin de ce grand rendez-vous hippique à Nioro, les ligues et les propriétaires de chevaux, qui comptent sur la sagesse du 1er responsable du département, n’attendent que le feu vert pour tourner définitivement la page de la mauvaise gouvernance.
Elias
Envoyé spécial à Nioro
Crise de l’hippisme au Mali
Une assemblée générale élective pour relancer les activités
La crise qui ronge le sport équestre au Mali depuis quelques années tirera bientôt sa révérence. La solution: le bureau fédéral dont le mandat est arrivé à terme (5 décembre 2013) doit impérativement convoquer une assemblée générale élective pour une reprise effective des activités hippiques au niveau national.
Tout d’abord, rappelons que les problèmes de l’hippisme ont commencé depuis l’organisation du grand prix du Cinquantenaire de l’Indépendance du Mali. À l’époque, le tout puissant Secrétaire Général de la Fédération, Mamadou T. Konaté, non moins Président de la ligue hippique de Bamako, et ses camarades ont été accusés d’avoir fait disparaître plusieurs millions de F CFA. Ils sont même accusés d’avoir triché le résultat des courses dudit grand prix. Ce fait a exacerbé la colère de certains acteurs incontournables qui se sont retrouvés au sein de l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC).
Par la suite, bon nombre d’acteurs clés de la fédération qui ont osé demander des comptes ont été écartés par le conseiller spécial du Président de la République, Mamadou T. Konaté et son équipe. La situation s’est détériorée au fil des semaines avec des dénonciations de part et d’autre auxquelles se sont ajoutées des campagnes de dénigrements, d’agressions verbales et physiques ainsi que des assignations incessantes en justice par Mamadou Konaté et les siens.
En 2011, Mamadou Tiéoulé Konaté n’a pas hésité à envoyer des éléments des forces de l’ordre au champ hippique de Bamako pour traquer ceux qu’il considérait à tort ou à raison ses détracteurs. Il est reproché aussi de s’être permis de retenir les gains de course des gagnants. En plus de cela, Konaté et son colistier, Ousmane Sylla, ont fait de cette organisation sportive nationale leur héritage. En violations des textes, ils ont organisé des courses en aparté et sans l’implication des propriétaires de chevaux. Ainsi, Mamadou Tièoulé Konaté et son cabinet sont accusés d’avoir souillé l’esprit sportif qui a toujours existé autour des chevaux.
Une Assemblée élective incontournable
Aujourd’hui, pour enterrer définitivement la hache de guerre, pour finir avec cette crise qui gangrène le champ hippique, les autorités en charge du sport doivent obligé le Bureau Fédéral à convoquer une Assemblée Générale; car, il n’est plus habilité à prendre des décisions concernant l’hippisme au Mali dès après la fin de leur mandat le 05 décembre 2013.
Comme l’exige les textes, il est temps que le gouvernement, à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, prenne conscience de l’organisation de cette assemblée. Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), en tant qu’organe suprême des fédérations nationales sportives au Mali, doit aussi créer les conditions idoines pour atteindre cet objectif qui est aussi le sien en temps normal.
A suivre.
Elias KONATE
Alors Elias le mauvais, elle a eu lieu ta course INTERNATIONALE et même MONDIALE de Nioro ? OUI ? Non ? T’es petits chevaux de Lido ont gagné ?
Sinon il faudra venir faire une course NATIONALE à Bamako avec TOUS les chevaux du Mali ! Vous irez au grand galop du champ hippique jusqu’à Koulouba voir IBK HEIN ? D’accord ?
Débrouille toi pour arriver en tête de la course deeh. Ton serviteur sans vergogne, le petit monsieur Ministre des sports t’accueillera avec toutes ses sales casseroles accrochées à ses fesses ! Et klan klan klan vous irez dénigrer ceux que vous jalousez depuis tant d’années.
Au fait IBK a beaucoup de travail pour remettre le Mali sur pieds, alors de grâce épargnez lui vos sales manigances de petits escrocs. Dites à votre ami de circonstance, le petit ministre des sports, de faire son travail et aussi de régler ses dettes, avant qu’il ne soit éjecté, ce qui va arriver plus vite qu’il ne le crois, au lieu de se mêler d’intrigues.
Ciao sinistre individu
cher journaliste t as prie combien avec cette pauvre ampc pour mentir comme ca.laisse ce konate tranquille a cause de dieu car c est un cadre valable pour e pays
Pauvre elias konate envoyé spécial de mes bottes !mercenaire de la plume fais corriger d’abord tes fautes d’orthographe par ton maître ensuite si tu sais lire va au comité olympique te faire remettre le procès verbal de l l’assemblée générale extraordinaire qui a procédé à la relecture des textes de la FMH.tu comprendras alors que tu t’es planté comme tous les incultes de ton espèce !il y est écrit noir sur blanc que le mandat de ce bureau est prolongé jusqu’au 5 décembre 2014.
Comments are closed.