Cette remise a eu lieu le mercredi 05 août 2015 à la mairie de la Commune IV en présence de plusieurs autorités locales, notamment Siriman Bathily, maire de la commune IV, Issa Sidibé, 5e adjoint au maire, chargé des sports, les honorables Moussa Diarra et N’Doulah Thiam, députés élus en a Commune IV et Sékouba Dioko Kéita, président du LCBA.
Pour le 5e adjoint au maire, chargé des sports, Issa Sidibé, cette remise d’équipements est une volonté politique du conseil communal en vue de promouvoir l’activité sportive dans la Commune. Selon lui, l’objectif de ce don est aussi d’appuyer les clubs de la Commune afin de leur permettre d’accéder à la ligue 1, notamment Lafia club de Bamako (LCBA), qui représente la commune IV au carré de la montée en ligue 1 cette année. Il au aussi invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces dons pour booster le sport dans la Commune IV avant de féliciter le FCF Gaoussou pour son brillant parcours en ligue 2 l’année passée.
Représentant cette année la Commune IV à la montée en ligue 1, le LCBA a reçu de la part des autorités locales 36 maillots, 36 bas, 36 crampons, des gants pour les gardiens, 18 survêtements et des chaussures training pour l’encadrement.
Du côté des basketteuses de la Commune IV, finaliste de la coupe feu Abdalah Mahamane Haïdara, l’ancien président de la fédération malienne de basketball, le conseil communal a également remis des équipements composés de 12 jeux de maillot bleu et 12 jeux de maillot jaune.
Selon, Siriman Bathily, maire de la Commune IV du district de Bamako, le coût total de ces équipements s’élève à 3 millions de FCFA, entièrement financé par le conseil communal. Au nom du conseil communal, il a pris l’engagement de donner 500.000F CFA au LCBA en cas de montée en ligue 1 et la même somme aux filles basketteuses en cas de victoire contre la Commune III à la final de la coupe feu Abdalah Mahamane Haïdara, l’ancien président de la fédération malienne de basketball. Il a également reconnu l’effort de tous les jours du 5e adjoint Issa Sidibé, chargé des spots, pour son engagement dans la promotion du sport en Commune IV.
Egalement présents lors de la remise, les députés élus de la Commune IV ont à leur tour promis l’engagement de doubler les primes du conseil communal à l’endroit des deux équipes. Autrement dit, en cas de la montée en ligue 1, le LCBA percevra une somme d’un million de primes de la part des autorités locales et les basketteuses auront la même somme.
Mariatou Coulibaly, stagiaire