Relégation du Djoliba AC, du COB, du CSK et de l’Avenir de Tombouctou en 2ème division : L’examen du dossier sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale ordinaire de la FEMAFOOT en octobre

7
Tidiani Niambelé
Tidiani Niambelé
Les frondeurs : Mamadou Konaté, Bakary Monzon (G-D)

Le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football est aujourd’hui dans une logique de l’apaisement de la crise qui prévaut depuis plusieurs mois. Pour ce faire, selon nos sources généralement bien informées, l’examen du dossier de la relégation des quatre clubs (Djoliba, COB, CSK et Avenir de Tombouctou) sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football, prévue au mois d’octobre.

De sources très proches de la Fédération Malienne de Football, l’examen du dossier de la relégation des quatre clubs (Djoliba, COB, CSK et Avenir de Tombouctou) en 2ème division sera probablement inscrit à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football. Cette rencontre qui regroupera  l’ensemble des acteurs du football malien, aura lieu, en principe, au mois d’octobre. C’est le lieu propice pour les différents acteurs de discuter de cette question, selon les textes qui régissent le football malien.

Rappelons que ces clubs ont été relégués pour avoir signé trois forfaits lors de la phase aller du championnat national Ligue 1 Orange.  Finalement, ils ont été frappés par le règlement spécial du championnat national Ligue 1 Orange 2014-2015. Ce document est le fruit de tous les Secrétaires généraux des clubs de première division.  Heureusement que ce règlement a été appuyé par le règlement spécial du championnat de première division de 1997 – 1998 lorsque l’actuel président du Djoliba AC, Tidiane Niambélé était Secrétaire Général de la FEMAFOOT sous Amadou Diakité. Il a été adopté le 30 octobre 1997.  L’article 23 de ce règlement de 1997 – 1998 est très clair : “Un club ayant déclaré trois fois forfait consécutivement ou non en championnat national sera déclaré forfait général. Tout  club déclaré forfait général en première phase est automatiquement relégué en deuxième division”. Et c’est le même règlement qui a été appliqué par l’actuel bureau fédéral pour faire reléguer les quatre clubs.

La relégation de ces clubs a été bel et bien confirmée par la Commission centrale de Discipline, puis par la Commission de recours présidée par l’ancien ministre Makan Moussa Sissoko. Malheureusement, certains dirigeants ont profité de cette relégation pour créer une  crise qui ne dit pas son nom, en voulant prendre en otage le football malien.

Raison pour laquelle cette relégation continue de défrayer  la chronique dans les milieux sportifs.

En tant qu’amoureux du ballon rond, le Pr Dioncounda Traoré avait prôné l’apaisement en tant que médiateur. Son souhait le plus ardent est que le Comité exécutif de la FEMAFOOT dirigé par l’Inspecteur Général de Police, Boubacar Baba Diarra puisse trouver une solution afin que ces clubs ne jouent pas la saison prochaine la 2ème division. Ce qui explique sa médiation.  C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, à plusieurs reprises, les deux protagonistes (FEMAFOOT et Frondeurs). Finalement, l’ancien Président de la République intérimaire s’est retiré de la médiation. Mais, pour  respect au rang du Professeur Dioncounda Traoré, le Comité exécutif est en train de prendre des dispositions pour inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire la relégation des quatre clubs.

Cette initiative devrait permettre d’apaiser la crise qui prévaut au sein du football malien depuis plusieurs mois. Surtout avec la récente “fameuse lettre” de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui clôt le débat de la crise.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Walaye cest vrai
    il faut que ce ABH la arrete de raconter sa vie. ce qui est grave il terni l’image du journal independant

  2. Humeur
    A Mr Haïdara Alou Badara
    S’il vous plaît, un peu de respect pour le noble métier de journaliste que vous avez choisi.
    Il ya, comme chez les médecins, qui font le serment d’Hippocrate, un code de déontologie, d’éthique et de probité morale chez les journalistes.
    Par ailleurs, nous comprenons que moyennant quelques jetons, vous ravaliez ce noble métier au dernier rang de toutes les professions.
    Sachez, apprenez et dites à vos lecteurs dans toutes les langues ce qui suit :
    a- L’examen du dossier de relégation des quatre (4) clubs cités dans votre article (L’indépendant N°3825 du 09/09/2015) n’intéresse personne, en tout cas pas le nouveau bureau de la Fédération Malienne de Football.
    L’essentiel n’est pas la relégation, et les quatre (4) clubs s’en foutent, évitez de nous distraire.
    Soyez « Journaliste », voici joint à cette note d’humeur, la Note d’Information relative à cette question ; exploitez-la comme cela se doit et de grâce, ne nous faites pas l’offense de nous parler de vos sentiments personnels ;
    b- La gestion opaque de la FEMA FOOT ;
    c- La violation des Statuts de la FEMA FOOT ;
    d- L’analyse sincère des correspondances, à la FEMA FOOT, adressées par la FIFA ;
    e- Les Maliens sont des gens intelligents et polis, alors, respectez-les ;
    f- L’Assemblée Générale Ordinaire, projetée par ton mentor et financier ne nous intéresse guère et dites lui que la FEMA FOOT majoritaire vous sait gré de vos acrobaties pour encore berner le public sportif malien mais votre bateau de mensonges et d’irrespect pour le football et le Mali est arrivé à quai.
    Le bateau a accosté, vous pouvez descendre avant qu’il ne fasse jour sur toutes les malversations et surfacturations financières.
    3-Les Maliens, aujourd’hui qualifient le Journal ‘’Indépendant ‘’ créé par une des plus grandes sommités de notre journalisme, de « Voix de son Maître », voix de l’ancien président de la FEMA FOOT.
    Nous avions pensé qu’un journaliste avait pour rôle et mission d’informer, de parler des faits, à charge pour les lecteurs de se faire eux-mêmes leur religion en toute responsabilité.
    Mais, que nenni !
    Malheureusement, sans aller dans une Ecole de journalisme, beaucoup se sont mis à la flatterie, à la flagornerie, que sais-je encore, aux mensonges, à la falsification de la vérité et de la réalité, pour…vivre avec des miettes mensuelles.
    Vous ne perdez rien, rassurez-vous, à attendre.
    A Suivre

  3. Vraiment jè de l’estime pr ce monsieur mè il est mechant il a passé son temp comme 1er vice president de la femafoot les gens etaient en paix dépuis qu’ils ont perdus la Fédé on a pas la paix.

  4. ce que Binké a dit est vraie le Djoliba devrait joué en meme temp faire son revendication cès simple là.Ils sont fou cès gens là le sieur Moussa Konaté à amerdé les gens qu’il pourrie dans l’enfer.

  5. Le medecin après la mort.
    Tu crois que les gens sont stupides.

    C’est fini pour ton patron. MBABA a perdu toute legitilité.

    ET quant toi tu perdra ton salaire de la Femafoot.

    tu ferme cher griot ABH de MBABA

  6. Le Djoliba a été amateur dans cette crise. Quelque que soit les choses, le Djoliba devait jouer et se battre pour leur revendication de coté.
    Je dit bien le Djoliba car si ce n’était pas ce grand club aucun des autres idiot (CSK, COB,…) n’aurais le culots de faire ça.

    Le problème du football malien est Moussa Konaté. Regardez seulement, dans c’est 30 dernières années à chaque fois qu’il y a un problème, ce monsieur en fait parti. S’il n’est pas dans une fédération ou une association il les combats. Laisse les gens faire leur mandat et revient les combattre lors des élections.

    Dans un état fort et sérieux le Djoliba peut descendre. La juve, Marseille sont descendus et après la France et l’Italie ont prix la coupe du monde….donc cela ne va pas affecté le grand Maliba.

  7. Quelle quant soit alpha la relégation des ses 4 clubs donnera une autre image au foot Malien championnat avec beaucoup de déchet.

Comments are closed.