L’ex-vice-champion de Taekwondo de l’Afrique de l’Ouest, Palm Lompo Frédéric Joseph Mohamed Ouattara, a été élevé au titre de Chevalier de l’ordre de Mérite de la jeunesse des sports avec agrafe dirigeant par le président de la transition le Chef de l’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Lompo Frédéric Joseph Mohamed OuattaraC’est devant un parterre d’invités constitué des parents amis et collaborateurs que Palm Lompo Frédéric Joseph Mohamed Ouattara a reçu sa distinction la semaine dernière dans la capitale du Faso le 21 décembre au Palais des Sports Ouaga 2000. Il avait aussi pour la circonstance à ses côtés d’autres bénéficiaires de ces médailles. Aujourd’hui président directeur général de la société de sécurité 711, l’ex- champion Palm Lompo Frédéric Joseph Ouattara est un sportif de haut niveau accompli qui a combattu durant de nombreuses années sous les couleurs du Burkina Faso. Ceinture Noire 4ème Dan international, il a été 10 fois médaillé d’or de 1992 à 2002 en Taekwondo au Burkinabè Faso, deux fois vice-champion ouest Africain médaillé d’argent à Niamey au Niger et au championnat ouest Africain au CIAO à Ouagadougou.
Admis sportivement à la retraite, il est instructeur en Protection des Hautes personnalités d’armement et de tirs. Des titres acquis lors des formations effectuées à Istanbul en Turquie, à l’école Nationale de police du Mali et à la cellule de protection des hautes personnalités du Ministère de la Sécurité et de la protection civile. En recevant cette distinction, Palm Lompo Frédéric Joseph Mohamed Ouattara a rendu hommage à ses parents et à tous les instructeurs qui ont contribué à son émergence dans cette discipline sportive qui l’a permis de remporter des médailles. En qualité d’agent du secteur de la sécurité, le sieur Ouattara a témoigné son soutien au donateur de la médaille à la tête de la transition Burkinabé qui, selon lui, est engagé avec détermination en déployant des efforts multiformes et indéfectibles pour concrétiser des missions sur le théâtre des opérations pour protéger les populations contres obscurantistes. « Nous ne pouvons que nous réjouir de déférentes missions, qui laissent une empreinte indélébile, se traduisant par le recouvrement progressif de la souveraineté sur l’intégrité territoriale », a déclaré l’ex-champion.
Par la même occasion, il a rendu hommage à l’excellente relation entre le Mali et Burkina Faso, deux pays qui s’investissent nuit et jour pour assurer la stabilité dans leurs Etats respectifs en permettant aux citoyens d’avoir un sommeil paisible. Enfin, il a émis des meilleurs pour la pérennité de l’alliance des Etats du Sahel dans le cadre du développement sécuritaire, économique et sociale des populations des trois pays fondateurs. Notre champion surnommé Bolo Young a troqué aujourd’hui sa veste de sportif au profit de l’éducation des enfants du Mali. Il est depuis l’année dernière le Promoteur du Complexe Scolaire Abel Ouattara dit CSAO de Kati Koko plateau, ville située à 15 Km de la capitale malienne et aussi de la Fondation Abel Ouattara. En clair selon beaucoup d’observateurs au-delà de ses prouesses sur les tatamis, cette médaille vient récompenser aussi l’engagement ferme de M. Ouattara ainsi que ses efforts multiformes et indéfectibles qui ont permis la concrétisation de certaines missions sur le terrain avec des preuves tangibles ce, en sa qualité d’acteur du secteur de la sécurité. D’ailleurs c’est pourquoi, il a salué les plus hautes autorités pour les efforts déployés dans ce sens.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net