L’année 2012 restera sans doute gravée dans la mémoire collective des amateurs sportifs du Mali à cause des performances enregistrées par plusieurs disciplines. Pour encourager et féliciter tous ces acteurs, l’Association des journalistes sportifs dau Mali et la fédération malienne de Basket-ball ont organisé une cérémonie dénommée nuit AJSAM et nuit du Basket pour récompenser les meilleurs acteurs et leurs partenaires. Ces deux cérémonies ont été possibles grâce au soutien financier de la société de téléphonie mobile à savoir Orange-Mali
9 Octobre 2012 à l’hôtel Amitié
Le ton a été donné par l’AJSM dans la salle de banquet de l’hôtel Amitié de Bamako en présence du ministre délégué à l décentralisation Me Dema Traoré, représentant le ministre des sports et de la jeunesse, de plusieurs invités de marque à savoir les représentants des ambassadeurs d’Algérie, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Ainsi des diplômes furent décernés aux doyens de la presse sportive tels qu’Aly Badara Keita, Salif Gaoussou Diarra, Mamadou Kaloga, Gaoussou Drabo, Souleymane Drabo, Karfala Kouyaté, Ousmane Keita, Modibo Traoré, Djibril Traoré, Papa Oumar Diop, Idrissa Dembélé, Seydou Baba Traoré et Souleymane Doucouré, premier président de l’association en 1970. Des diplômes à titre posthume furent décernés aux disparus Pierre Diakité, Karim Doumbia , S Saloum Badiaga, Moday Mamadi N’Diaye, Mamadou Traoré dit Madou Pompier. Des partenaires n’ont pas été oubliés à commencer par Orange-Mali, l, Seydou Blen Keita, Diago, la FEMAFOOT, l’AMPC, TOUPAC Transport. L’événement phare de la cérémonie, c’est la récompense des meilleurs journalistes et des meilleurs sportifs de la saison écoulée en football et en Basket. Pour le football, le choix du meilleur joueur a été porté sur Aly Yirangaaaao dau Djoliba, le meilleur entraineur est sans doute Alou Badara Diallo du Djoliba. En Basket c’esat DAjènèba Sacko du Djoliba et Moussa Koné du Stade Malien de Bamako qui ont été déclarés reine et roi. Un prix Habib Sissoko fut institué pour rendre hommage et inciter les acteurs sportifs à plus d’unité et d’entente. Ce prix été enlevé par l’US Bougouni pour avoir réussi à unir trois clubs de la ville. .A noter que des diplômes de reconnaissance ont été décernés aux Aiglonnes du Mali et aux Basketteuses sacrées vice-championnes d’Afrique à Dakar. Quant aux meilleurs journalistes, le choix été porté Souleymane Bobo Tounkara de l’Essor pour la presse écrite et pour la presse radio, c’est Ousmane Traoré de la radio Klédu qui été désigné.
19 Octobre 2012 dans la salle de presse du CICB
Après le succès éclatant réussi par l’AJSM, la, fédération malienne de Basket a jugé nécessaire aussi de récompenser ses acteurs et ses partenaires. Ce qui explique la présence de tous les acteurs de la balle panier dont le ministre de la jeunesse et des sports. Au cours de la soirée riche en couleurs, le roi et la reine furent récompensés. Il s’agit de Younousasa Maiga (Réal) et de Kankou Coulibaly (Stade Malien). Le meilleur marqueur et le la meilleure marqueuse ont été Moussa Koné et Kankou Coulibaly tous deux du Stade Malien de Bamako. C’est sans surprise que les entraineurs, Alassane Kanouté et Alpha Oumar Kane sont déclarés meilleurs. La meilleure arbitre fut Hawa B. Maiga. Le meilleur espoir en garçon a été Boubacar Sidibé du Djoliba tandis qu’en fille, c’est M’Bamakan Kanouté de l’As Réal. L’équipe Fair Play en homme été l’Espoir de Sikasso, tandis qu’en Dame, c’est l’AFPSS de Gao. La meilleure équipe régionale en homme a été le Sigui de Kayes, tandis qu’en Dame c’est l’USM de Koutiala. Rappelons que c’est le Stade Malien de Bamako qui été sacré champion du Mali en Dame et en Hommes aux dépensa du Djoliba et de l’AS Réal de Bamako. Des diplômes de reconnaissance furent décernés à plusieurs responsables et hommes de médias dont notre consœur Aminata Mariko d’Africable Télévision et à l’AJSM.
Saïd