La ligue d’athlétisme de Sikasso à travers ses encadreurs s’est fait la renommée de ‘’créer’’ une championne, surtout dans les courses de fond, à chaque compétition de la Fédération malienne d’athlétisme.
Après Sakinatou Traoré au championnat national de 2007-2008, Salimata Sogodogo au meeting de San en 2010, c’est Ramatoulaye Sanogo qui a attiré toutes les attentions du public au championnat zonal des cadets à Koutiala sur les 3000 m. À la fin de la course, nous l’avons rencontré.
Agée de 12 ans, la fille de Mamourou et de Kadiatou Ballo a dominé les 7,5 tours de piste de 400m soit 3000m de bout en bout, sans relâche. Ramatoulaye Sanogo, est élève en 6è année de l’école fondamentale de Hamdalaye à Sikasso. Elle est à sa première compétition officielle et elle nous a exprimé tout son amour pour cette course de fond.
‘’J’aime beaucoup l’athlétisme’’ nous a-t-elle confié. Sous la conduite de son maître d’éducation physique et sportive, Drissa Kéïta, la championne de la zone II des cadets, s’entraîne quotidiennement dans son école ou au stade Babemba Traoré selon les circonstances du moment.
Forte de l’aval et de l’encouragement de ses parents, elle affronte quelques railleries de ses amis qui pensent que le sport n’est pas bon pour les filles. Ramatoulaye n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Pour continuer, elle a dit qu’elle va s’inspirer de l’exemple de ses prédécesseurs comme Salimata Sogodogo qui est d’ailleurs son idole.
BADRI
Accueil Sports