Au terrain de football de Hérémakono centre, communément appelé « Jimy terrain », le Rallye du cœur de Morila-Sa a été accueilli par la population dans une atmosphère ambiante. L’événement a eu lieu le mardi 3 juillet 2012.
Depuis le lundi 2 juillet 2012, l’arrivée du Rallye de Cœur dans la capitale du Banimonotié était l’événement le plus attendu. A cet effet, les autorités administratives, politiques, coutumières, de Sanso, Koumantou et Bougouni ville, ont toutes effectué le déplacement pour accueillir les hommes du Rallye à Bougouni. Dans l’attente du Rallye en provenance de Bamako, le public a eu le temps matériel de connaître les partenaires de Morila-Sa dans le cadre de l’organisation de cet événement notamment ceux du Mali : Ben & Co, EDY, UPS RH, Air Liquide, AMM, Manutention, Total Mali, BDM-SA et Maxam. Les noms de tous ces partenaires frappaient l’œil sur des banderoles affichées de part et d’autre. Aux environs de 10 heures, les neuf (9) motocyclistes du Rallye escortés par les forces de sécurité du Cercle de Bougouni et des véhicules de la mine d’or Morila-Sa sont arrivés en file indienne au terrain où les populations de Bougouni, curieusement, attendaient le message du docteur Mark Bristow, directeur exécutif de Randgold Ressources, chef de délégation et non moins un motocycliste du Rallye du Cœur.
En effet, à la suite des mots de bienvenue et de salutations traditionnelles de ses hôtes, Mark Bristow a fait savoir au public que l’objectif de ce Rallye est toujours le même, venir en aide aux couches vulnérables. En 2010, à la 1ère édition, il a décidé de faire une randonnée à moto lors de l’exploration annuelle de Randgold Ressources ; cette initiative de bienfaisance et de solidarité a comme nom « Nos vies en partages ». Le Directeur Exécutif de Randgold a affirmé que l’édition de 2012 a commencé en Angleterre le 1er juin dernier et prendra fin à Abidjan, république de la Côte d’Ivoire. De Londres à Bougouni, le Rallye a traversé 17 pays dont 3 africains : le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Le docteur Bristow conclut qu’au cours de cette édition, accompagné de ses deux fils et des amis, il veut montrer la beauté du Mali à ses enfants et leur faire savoir que l’Afrique ne se limite pas aux images négatives présentées par des chaînes de télévisions, ou même à l’Afrique du Sud où ceux-ci sont nés.
Après avoir fait des donations à Bougouni, le Rallye a continué sur la mine de Morila en passant par Koualé et Koumantou. L’étape de la Côte d’Ivoire a commencé le 4 juillet 2012.
Avec le Rallye du Cœur de Morila-Sa, le sport rime avec l’humanitaire.
Seydou KONE
Rallye du Cœur
Quatorze millions de nos francs offerts à Bougouni
Le mardi 3 juillet 2012 le directeur exécutif de Randgold Ressources, Dr. Mark Bristow, dans le cadre du son projet humanitaire « Nos vies en partage », a offert au cercle de Bougouni un don de 40 tonnes de céréales dont la valeur s’élève à quatorze millions de francs (14 000 000CFA). L’événement était placé sous le passage du rallye de cœur.
Sur la place publique, terrain de football ‘’ Jimy terrain’’ la population s’était donné rendez-vous. Tôt le matin, les hommes et femmes, vieux et jeunes se dirigeaient vers ladite place pour une cérémonie de remise de don de céréales par le directeur exécutif de Morila-sa, M. Mark Bristow, accompagné d’une forte délégation.
Ces dons de 40 tonnes de céréales dont dix huit (18) tonnes pour les réfugiés du nord, huit (8) tonnes pour la commune urbaine de Bougouni, quatre (4) tonnes pour le village de Koualé, quatre (4) tonnes pour la commune de Débélin, et six (6) tonnes pour Koumantou contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations en situation désespérée, selon le donateur, Mark Bristow. La valeur de ces dons composés de maïs et mil s’élève à quatorze millions (14 000 000) de nos francs.
Malgré le soleil ardent, la population a tenu à participer dans une ambiance festive des grands jours aux côtés des organisateurs de la cérémonie.
Cette remise de don s’inscrit dans le contexte actuel de la solidarité, dont a tant besoin le peuple malien pour faire face à une situation difficile dans laquelle certains de nos compatriotes vivent, aux dires du préfet de Bougouni M. Moussa D. Diarra.
La population n’a cessé de venir écouter les ‘’battements’’ de cœur des organisateurs du Rallye. Dans les différents messages, les autorités politiques, les bénéficiaires et les autorités administratives ont remercié infiniment les donateurs et leur ont rassuré d’une distribution transparente et équitable.
Ces dons s’ajoutent à d’autres trop nombreux qui ont été faits à des orphelinats, à des écoles, à des hôpitaux, et pour la reconstruction de villages, en 2010 lors de la première édition.
C’est dans la liesse populaire que les uns et les autres se sont séparés avec un sentiment de satisfaction.
Yacouba Sanogo