Rallye Budapest-Bamako 2011 :L’humanitaire au cœur d’une traversée

0

Co- organisée par le département en charge de l’artisanat et du tourisme et la Jeune Chambre Internationale (JCI), et sponsorisée par la firme Orange-Mali, la caravane est constituée de 500 personnes et plus de 175 automobilistes de diverses nationalités (Norvège, France, Grande-Bretagne et Etats-Unis) engagés dans des épreuves. Elle a été accueillie sur l’esplanade du Centre International des Conférences de Bamako (CICB). C’était le dimanche 30 janvier 2011. Une cérémonie marquée par la présence du ministre de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ba, du président national de JCI, Ahmed Salif Camara, du fondateur du rallye, le Hongrois Andrew G. Szabo et du représentant d’Orange Mali, Badra.

Il est à noter que le Rallye a été créé en 2004 et est la seule compétition automobile encore présente en Afrique de l’Ouest. Le Rallye Budapest-Bamako signe son retour pour son édition 2011.Sur les routes, contre le paludisme et la malaria. L’édition 2011 du rallye aura une couleur toute particulière. Les organisateurs ont initié des actions humanitaires au cours de lesquelles, les caravaniers ont fait des dons en nature de plus de 400 millions de FCFA). Parmi les dons, il y aura des vêtements, des outils, des livres, du matériel éducatif, du matériel médical, des médicaments, des bicyclettes, des machines à coudre, des jouets pour enfants, des purificateurs d’eau, des cellules solaires…A l’issue de la précédente édition, l’équipe norvégienne du Rallye avait recueilli des fonds et des ressources locales pour construire une petite école dans une communauté rurale du Nord-est du Mali. L’école a ouvert pour l’année académique 2010/2011 et accueille plus d’une centaine d’élèves. La Jeune Chambre Internationale du Mali a été associée à l’organisation de l’édition 2011 afin de garantir le bon déroulement de l’évènement et permettre une plus large visibilité lors de l’étape malienne. Elle a pour tâche d’obtenir le soutien et la coopération de toutes les structures du pays. Ce rallye est fortement apprécié par les populations africaines qui ont été privées du très célèbre rallye Paris-Dakar. Les dons de matériels ont concerné les villes de Kayes, Diéma, Koulikoro, Kati et Bamako.

Selon les initiateurs, plus de 200 équipages, issus d’une cinquantaine de pays différents ont participé à la dernière édition qui s’est déroulée en Janvier 2010. En 17 jours, ils ont parcouru quelques 8500 km, à travers l’Europe (Brescia, Perpignan et Almeria) et surtout l’Afrique saharienne : le Maroc, la Mauritanie, et enfin le Mali et sa capitale Bamako, but ultime du voyage. Pour le directeur de course Andras Polgar, "le but de Budapest-Bamako est de conserver l’esprit original de l’aventure africaine du rallye". Ce rallye est l’initiative d’une association humanitaire hongroise et l’édition 2011 aura un attrait particulier pour la jeunesse malienne. En effet, la Jeune Chambre Internationale Mali collabore cette année à la préparation et certains participants maliens pourraient même prendre part à la course.

Mamadou Baba

Commentaires via Facebook :