Requête devant le Tribunal de la Commune II pour annuler le bureau fédéral de Mme Sangaré Amy Kéïta
Procès prévu le 13 mars prochain
Après avoir tenté toutes les voies de recours sans succès, le candidat “malheureux” pour la présidence de la Fédération malienne d’athlétisme, Daouda Sogoba, vient de porter plainte contre la présidente Sangaré Aminata Maïga, en vue d’annuler son bureau, 15 mois après sa mise en place. L’audience est prévue pour le 13 mars prochain devant le Tribunal de la Commune II.
Décidément, le ridicule ne tue plus au Mali. La crise au sein du football depuis plus de 4 ans est en train de donner des idées à certains dirigeants pour déstabiliser leurs propres fédérations. C’est le cas du candidat “malheureux” à l’élection pour la présidence de la Fédération malienne d’athlétisme, Daouda Sogoba.
Le 25 novembre 2017 au Centre sportif Ousmane Traoré de Kabala, la présidente sortante de la Fédération, Mme Sangaré Aminata Kéïta a été réélue pour un nouveau mandat de 4 ans, après avoir obtenu 5 voix sur les 9 voix des ligues contre 4 pour son challenger, Daouda Sogoba.
Apparemment, cette défaite a beaucoup surpris Sogoba puisqu’il n’arrive pas à la digérer jusqu’à présent. Il a tenté toutes les voies de recours pour annuler cette élection qui s’est tenue à la faveur du 20ème Conseil national de la Fédération malienne d’athlétisme dont les travaux ont été présidés par Youssouf Singaré (ex-chef de cabinet du Département des Sports) en présence du représentant du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm).
Dans ce combat, Daouda Sogoba est soutenu par un collectif des candidats aux postes électifs du Conseil de la Fédération malienne d’athlétisme. Ce collectif a été débouté dans un premier temps par la Direction nationale des Sports et de l’Education physique dans une correspondance en date du 28 décembre 2017 et signée par Ibrahim Fomba (il fut le directeur national des Sports et de l’Education physique.
“J’accuse bonne réception de votre document relatif à la contestation des décisions issues du Conseil national de la Fédération malienne d’athlétisme du 25 novembre 2017, au Centre de Kabala. En me référant aux rapports produits après le Conseil, à la liste de présence et aux candidatures, le déroulement du conseil a respecté l’ordre du jour et un bureau fédéral a été élu. Tous les candidats ont postulé et les votes se sont déroulés dans les conditions idoines.
Ces contestations qui me sont parvenues une semaine après la mise en place du bureau par vous-même constituent pour nous des questions préalables à la tenue du scrutin. Ainsi, votre participation au vote et à la mise en place du bureau fédéral va en contradiction avec vos réclamations. En conséquence, le bureau fédéral mis en place par vous-même ne doit souffrir d’aucune contestation.
La Direction nationale des Sports et de l’Education physique ne peut en tant que service technique répondre favorablement à votre requête” précise la correspondance.
Quelques jours plus tard, le nouveau bureau de la Fédération malienne d’athlétisme dirigé par Mme Sangaré Aminata Kéïta a reçu plusieurs lettres de félicitations, notamment de la Direction nationale des Sports et de l’Education physique et du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm).
“J’ai l’honneur de vous notifier la sincère félicitation de la Direction nationale des Sports et de l’Education physique pour la tenue du 20ème Conseil national de la Fédération malienne d’athlétisme. J’encourage le nouveau bureau fédéral à s’investir davantage et à rester dans la même dynamique pour le développement et la promotion de l’athlétisme au Mali” précise Ibrahim Fomba, dans une lettre de félicitation en date du 5 janvier 2018. Et le Secrétaire général du Cnosm, Mohamed Oumar Traoré, de préciser dans sa lettre de félicitation en date du 4 janvier 2018 : “Nous vous réitérons nos vives félicitations et souhaitons plein succès à votre équipe”.
Malgré toutes ces correspondances, Daouda Sogoba n’a pas baissé les bras. Il continue de se battre afin de déstabiliser le bureau fédéral. Voilà pourquoi, il a bombardé l’Association internationale des fédérations d’athlétisme de documents de contestations, en vain. En d’autres termes, le Collectif des candidats n’a pas eu gain de cause. Au même moment, le bureau de Mme Sangaré Aminata Kéïta continue de collaborer avec l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial de la plus belle manière.
Malgré tout ceci, Daouda Sogoba et ses “amis” continuent leur combat dont le but est de faire partir Amy Kéïta et son équipe.
A la surprise générale, le même Daouda Sogoba porte plainte contre Mme Sangaré Aminata Kéïta au tribunal de grande instance de la Commune II, le 28 février 2019, soit plus de 15 mois après la mise en place du bureau fédéral. Cela, à travers l’Etude de maitre Fadimata Djénépo, Huissier-commissaire de justice.
Il s’agit pour Daouda Sogoba de faire annuler l’élection du nouveau bureau de la Fédération malienne d’athlétisme dont l’audience est prévue pour le 13 mars prochain. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si ce Tribunal est habilité à juger ce genre de dossier ?
En tout cas, dans la plupart des cas, le tribunal se déclare “incompétent”. De toutes les façons, cette affaire est déjà perçu, dans le monde sportif, comme un “faux” débat.
El Hadj A.B. HAIDARA