Que retenir de la participation du Mali à la Can 2013 ? Mettons nous au travail pour assurer le changement dans la continuité

3

Les rideaux sont tombés hier dimanche 10 février 213 à Johannesbourg, en Afrique du Sud . Le Mali a participé à la 29ème coupe d’Afrique des nations, du 20 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Malgré la crise que traverse notre pays en ce moment, cette participation a été marquée par une troisième place honorifique. Que retenir donc de cette participation malienne ?

L'équipe type des Aigles contre le Nigéria
L’équipe type des Aigles contre le Nigéria

Suite à sa troisième place lors de la précédente CAN jouée au Gabon et sa brillante qualification face au Botswana lors des éliminatoires de la CAN 2013, le public sportif malien s’attendait cette fois ci voir les Aigles du Mali disputer la finale, voire remporter ce trophée convoité et attendu par toute une nation depuis plus de 50 ans. C’est en véritable ambitieux que le nouveau sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron, a fait une sélection de 23 joueurs, afin d’aller conquérir ce trophée tant prisé sur le continent africain. Cette liste a été contestée, dénoncée dès le début à cause de la présence de certains joueurs malades et d’autres en méforme.

Il s’agit et surtout de Mohamed Lamine Sissoko, qui ne jouait plus pratiquement avec son club, d’Adama Coulibaly dit « Police » blessé, de Fousseni Diawara, flegmatique vieillissant. A cela on ne saurait taire la préparation qui n’a pas été à la hauteur, et le maintien à Bamako du directeur technique des Aigles, Mohamed Magassouba..

Deux matchs amicaux de niveau inférieur pour jauger la capacité des joueurs. Malgré tout, les joueurs animés de la volonté patriotique de hisser haut, par ces temps de guerre, les couleurs de la nation se sont débrouillés pour se qualifier en quart de finale dans une poule pas facile à jouer contre des équipes comme le Ghana, la République Démocratique du Congo et le Niger. En quart de finale, il a fallu que le Capitaine Seydou Kéïta face un don de soi plus élevé et l’exploit du gardien Soumbeïla Diakité, capitaine du Stade Malien de Bamako pour qualifier les Aigles face au pays organisateur (Afrique du Sud). En demi-finale, le Mali tombé sur une équipe Nigériane très organisée, coachée par Stephen Keshi un connaisseur du football pratiqué par les aigles, renvoyé par le président de Malifoot, Hammadoun Kola Cissé. Les Supers Eagles du Nigeria, par leur célérité et expérience ont volé plus haut que nos aigles, en exploitant avec intelligence les mauvais choix fait par l’encadrement technique. Les Super Eagles du Nigeria ne sont pourtant pas « des foudres de guerre. » On a coutume de dire que l’on ne change pas une équipe qui gagne. Quelle mouche a donc pu piquer Patrice pour mettre sur le banc celui qui, par ses propres valeurs a rendu heureuse tout une nation en guerre ? Dans les jours à venir, les langues se délieront avec le retour de ceux-là qui étaient présents en Afrique du Sud. Comme en 2012, on sait ressaisit au match de classement, en remportant la petite finale face au Ghana 3 buts à 1.

Dans l’ensemble, si la participation malienne à cette CAN a permis aux nôtres de conserver la 3ème place du podium africain, disons qu’elle n’a pas été aussi à la hauteur des attentes. Cela est due à la mauvaise préparation de l’équipe au mauvais choix de l’encadrement tout au long de cette CAN et peut-être à l’ingérence d’autres personnes dans le choix des acteurs du moment. Pourtant les maliens ont répondu à la grande collecte des fonds initiée par Orange Mali. C’est le lieu de saluer et de remercier cette entreprise citoyenne qui a mouillé le maillot. Merci également au ministre de la jeunesse et des sports qui a cru à ces jeunes et qui a fait de son mieux.

Il faut ouvrir les portes de l’équipe nationale à tous ceux de l’intérieur et de la diaspora qui veulent contribuer au rayonnement de notre football. Les éliminatoires de la coupe du monde sont déjà à notre porte. C’est n’est pas le moment de renvoyer l’entraîneur. Il ne sert à rien de s’offrir les services d’un autre qui mettra du temps pour réunir des joueurs et constituer une équipe.

Mettons nous à présent au travail pour assurer le changement nécessaire dans la continuité. La FEMAFOOT doit démarcher tous les fils du Mali qui veulent servir le pays. Tirons les leçons de nôtre échec à cette 29ème Can. Reconnaissons que de graves erreurs ont été commises par les uns et les autres. Nous avons besoin d’une analyse sans état d’âme de notre participation à la Can. Il faut aussi et surtout que la FEMAFOOT rende compte aux contribuables maliens de la gestion faites de leur contribution à la préparation de cette Can 2013 et de ce qui n’a pas marché chez les joueurs et l’encadrement ? Des questions qui méritent des réponses avant de se projeter sur les échéances futures. Merci pour le maintien à la 3ème place même si on pouvait mieux faire.

Siriman DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ebook,darmowe programy do pisania word ,mazowsze “najpi??kniejsze kol??dy” muza,audi tt 8n bose watt,acdsee pro 5 chomikuj,spolszczenie windows 7 cab x64,peb automapa 6.10 crack,klucz do mafii 2,chamaczi dowland minecraft 1.2.5,symulator autobusu 2011 download torrenty,wz?3r -wniosek o przyjecie na staz,syndicate spolszczenie 2012,

  2. “La FEMAFOOT doit démarcher tous les fils du Mali qui veulent servir le pays” Il faut pas rire c’est la FEMAFOOT le problème.

Comments are closed.