Quatrième journée de la phase de poule de la coupe Caf : Le Djoliba AC se relance dans la compétition

0

En battant l’équipe soudanaise (Al Hilal) par le score de deux buts à zéro dimanche dernier au Stade du 26 mars, le Djoliba AC se relance du coup dans la compétition de la phase de la poule de la coupe Caf.  

Les rencontres de la quatrième journée de la phase de poule de la coupe de la Confédération africaine de football (Caf) se sont jouées le week-end dernier en Afrique. Notre représentant, le Djoliba Athlétic Club de Bamako, recevait pour la circonstance son homologue d’Al Hilal du Soudan. La confrontation s’est déroulée au Stade du 26 mars du fait de l’entretien du Stade Modibo Kéita pour les festivités du cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Au terme de la rencontre, les Rouges de Hérémékono se sont imposés par le score de 2 à 0. Le premier but a été inscrit par Yahaya Coulibaly à la 28è mn. Il a fallu attendre la 92è mn de jeu pour voir le Djoliba marquer son deuxième but par Ibrahima Sidibé. Une victoire qui permet aux Djolibistes de se relancer dans la course pour espérer décrocher l’une des deux places qualificatives du groupe 1. Avec 4 points, Karounga Kéita dit «Kéké» et sa troupe sont troisième au classement. Ils sont devancés de très loin par Al Hilal du Soudan et Ittihade de la Libye, des équipes qui ont chacune à leur compteur 9 points. Seulement Al Hilal devance Ittihade au goalaverage.

 En maintenant le suspense dans le groupe, Harouna Macalou et ses poulains ont obligation de remporter non seulement leur avant dernière sortie, mais également leur dernière confrontation contre respectivement AS Fan du Niger (qui sera reçu ici à Bamako) et Ittihade (qui recevra les rouges). Il n’y a donc plus de calcul à faire pour Abdoulaye Diakité et ses coéquipiers s’ils veulent décrocher leur ticket de qualification pour la demi-finale. Qu’ils sachent que même un nul de leur part équivaudrait à une élimination à plus forte raison une défaite. Pour relever le défi, Harouna Macalou et Bréhima Blen Traoré ont beaucoup à faire dans l’amélioration de leur système de jeu. Même si l’équipe a fait plus sur le plan offensif dimanche dernier, elle doit énormément travailler encore pour avoir une attaque digne de ce nom.  La récupération de Guinbalaoulen Tounkara a été impeccable contre Al Hilal, mais sa performance doit être améliorée pour faire en sorte que nos adversaires aient moins d’occasion de buts.

 Chose qui permettra à la défense d’être plus sereine. Car, il faut le dire, la défense des Rouges depuis un certain temps manque de quiétude : incompréhension entre les joueurs de l’axe central, l’inefficacité des latéraux sont entre autres les maux qui minent la défense. Comme les précédentes sorties, le milieu de terrain n’a pas accompli totalement sa mission encore. Lamine et autres ont laissé les initiatives aux soudanais en deuxième période. Ce qui constituait une menace sérieuse pour eux. Nul n’ignore que quand une équipe perd le contrôle du milieu de terrain, elle sera dépossédée du contrôle du jeu. Car c’est l’équipe adversaire qui va dicter sa loi. Si Harouna Macalou veut rester dans la course, l’amélioration de la qualité de jeu du milieu s’impose obligatoirement. Sans cela, l’on continuera à jouer avec la peur au ventre.  

Hadama B. Fofana  

 

Commentaires via Facebook :