Après le succès des trois premières éditions, la quatrième édition du festival international Sida Foot, vient d’être lancée. C’était le 1er juin 201, lors d’un point de presse, au siège du Haut conseil national de lutte contre le sida, par le président de Sida Foot, Bouba Fané.
On notait la présence des représentants de l’Onusida au Mali, Dr Bassirou Diallo, du Hcnls, Dr Youssouf Diallo, du président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré. Cette édition est placée sous le signe du pardon et de la réconciliation nationale. Comme d’habitude, le match de gala aura lieu ce 8 juin, au Stade Modibo Kéïta.
La rencontre mettra aux prises le Stade Malien de Bamako (Champion en titre) à l’équipe de Sida-Foot dirigée par le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta. A ses côtés, l’on verra des anciens footballeurs et stars du football africain. L’on cite entre autres, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Oumar Ben Salah, El Hadj Diouf, Ferdinand Koly, Charles Kaboré, Alain Traoré, Aboubacar Titi Camara, Losseni Kéïta, Boubacar Diarra dit Beken, Harouna Diarra, Mahamadou Sidibé dit Maha. Innovations de taille.
Contrairement aux autres éditions qui étaient payante, l’entrée de cette quatrième sera gratuite. Cela pour que le public sportif sorte massivement pour rendre la fête belle. Autres gestes qui seront faits, la remise de cinq milles T-shirts aux cinq milles premières personnes qui seront au stade, la transmission de l’édition sur les antennes de l’Ortm. Le lendemain, les stars du football visiteront le centre de prévention Mère-Enfant, avant le diner qui leur est dédié et à l’ensemble du système des Nations Unies. Une Nuit au Biblos avec les stars mettra fin à l’édition.
Fané a révélé que chaque année, le champion du Mali remportera le Prix Michel Sidibé d’un million de FCFA ; le prix FNUAP d’un montant de 200 000 FCFA à l’endroit du meilleur gardien de but. L’Onusida et le Haut conseil national de lutte contre le sida ont salué cet événement qui permettra de sensibiliser la jeunesse sur le VIH-Sida. D’où leur félicitation et encouragement à l’endroit de Bouba Fané pour sa lutte, qui honore tout le Mali. Oumar Baba Traoré s’est réjoui de la tenue de cette 4ème édition. Avant d’inviter les journalistes sportifs à accompagner ce festival, qui permettra de soigner l’image du Mali. L’évènement, conclu Bouba Fané, sera présidé par le premier ministre, Moussa Mara.
Hadama B. Fofana