Les rideaux sont tombés le samedi dernier au terrain des Onze créateurs de Niaréla sur la quatrième édition de la coupe Aboubacar Niaré dit Binké. Au terme des 90 minutes du temps réglementaire, c’est l’équipe de l’Association sportive de Quinzambougou qui a remporté le trophée sur le score de 1 but à 0 face à leur challenger du jour l’association sportive de N’Golonina.
C’est devant un beau public composé des membres de la famille du donateur, ses amis et des amoureux du ballon rond que cette grande finale a été jouée. Pour l’initiateur de cette compétition, Aboubacar Niaré dit Binké, il s’agit pour lui d’apporter sa contribution dans la promotion du football de masse dans sa commune. Surtout, qu’il n’est pas un inconnu dans cette localité car issu de l’une des grandes familles fondatrices de Bamako.
Cadre du RPM (conseiller municipal durant 11 ans de 1998 en 2000), M Niaré qui est un Expert chargé du Projet de l’aéroport et de la route Niono N’gomakoura à la Mission d’achèvement des projets de l’aéroport d’Alatona (MAPAA) et directeur promoteur du Bureau d’étude CETRA-SARL, a affirmé dans une adresse au public toute sa détermination à accompagner la jeunesse de la commune II.
” Bien vrai que cette coupe a connu deux ans d’interruption en raison de mon absence prolongée du pays, je prends désormais l’engagement que chaque année vous aurez votre coupe ” a soutenu M Niaré en s’adressant au public venu nombreux et majoritairement constitué des membres de son club de soutien.
S’agissant de la compétition proprement dite, elles étaient environ une douzaine d’équipes venues toute de la commune à y prendre part. Au finish, ce sont les équipes de l’Association sportive de Quinzambougou et de N’Golonina qui ont pu avoir leur ticket pour la grande finale. Une finale qui s’est soldée par la victoire des jeunes de Quinzambougou. Le vainqueur a eu sa récompense à savoir une enveloppe et la coupe des mains de l’initiateur du tournoi et le vaincu s’est contenté des bouquets de fleurs, plus une enveloppe.
C’est sur le son de la fanfare de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali que l’initiateur a donné rendez-vous à l’année prochaine pour la cinquième édition.
Kassoum THERA