Quarts de finale de la coupe du cinquantenaire du Mali : Le Stade malien de Bamako, le Djoliba, le CSK et l’AS Réal en demi-finales

0

Les quarts de finale de la coupe du cinquantenaire du Mali se sont joués le dimanche dernier. A l’affiche, l’on avait à Bamako, au Stade Omnisports Modibo Kéita, les confrontations Stade malien de Bamako/Association sportive de Korofina (Asko), et le Centre Salif Kéita (Csk)/Association sportive de Bamako (Asb). A Kayes, le Sigui recevait l’AS Réal tandis qu’à Koulikoro, le Nianan jouait contre le Djoliba AC. Au terme des quatre matches disputés, ce sont les joueurs du Stade, du Djoliba, du CSK et de l’AS Réal qui ont arraché leurs tickets de qualification pour les demi-finales.

A Bamako, en première heure, le match Stade/Asko était le derby de ces demi-finales.  Dans un match technique et tactique, la qualification des blancs de Bamako n’a pas été facile. Il a fallu attendre la 82è minute de la partie pour voir Moussa Coulibaly ouvrir le score sur penalty. Ce but minimum, mais précieux a suffi aux stadistes d’arracher leur qualification. En deuxième heure, ce fut le duel entre le Csk et l’Asb. Si le match Stade/Asko n’a pas comblé les attentes des supporters, cette rencontre a répondu aux aspirations du public sportif. Car les deux formations vont marquer huit buts dans le temps réglementaire, soit quatre buts de chaque côté. L’ouverture du score sera faite par le Csk par l’intermédiaire d’ Diarra dès la 16è seconde de la rencontre.

L’Asb va revenir au score à la 15è minute par Guide Rodrigue Tangui. Après le Csk prend l’avantage et inscrit son deuxième but par Yacouba Niaré (26èmn). La mi-temps a été sifflée sur ce score. A la reprise, les «Bamakois» reviennent au score à la 53è minute par Soboua Sogoba avant de prendre l’avantage en inscrivant le troisième but par Amara Mallé (64è mn). Mais la joie des joueurs de l’Asb sera de courte durée. Car Adama Diarra va égaliser pour son équipe et signe son deuxième but personnel de la soirée. Les attaquants n’avaient pas dit leur dernier mot bien qu’on ait vu six buts marqués.

A la 72è minute, Yacouba Niaré donne l’avantage au Csk et signe son doublé. Bien que menés au score, les poulains de Modibo Diawara croyaient toujours en leur chance. C’est ainsi qu’à la 81è minute de jeu, le capitaine Boubacar Sissoko se charge lui-même de remettre le compteur à zéro en marquant le 4è but suite à un centre de Drissa Ballo sur le flanc droit. Après 90 minutes de jeu, les deux formations n’ont pas pu se départager. Il a fallu partir en prolongation (120 mn) qui n’a pas amené de changement de score de la part de deux formations.

C’est ainsi qu’elles sont parties au tir aux buts. Les cinq premiers tireurs de chaque côté ont reçu à marquer. Les sixièmes tireurs de deux équipes ont raté et le 7è tireur de l’Asb, Drissa Ballo, rate son tir. Cette fois, le 7è tireur du CSK, Modibo Mariko, n’a pas laissé passer l’occasion de donner la qualification à son équipe. Il va prendre en contre-pied le gardien de l’Asb.

A Koulikoro, le Djoliba AC en déplacement n’a pas fait de détail devant le Nianan de Koulikoro. Ils vont s’imposer par le score de trois buts à zéro. C’est le cas de l’AS Réal, également en déplacement à Kayes, qui a pris le dessus sur le Sigui par le score de 2 à 0. 

Hadama B. Fofana


Commentaires via Facebook :