Les matches des quarts de finale débutent ce samedi avec deux rencontres. Il s’agit de l’opposition Ghana-Cap Vert à 15 h TU à Port Elizabeth et en deuxième heure (18 h 30 TU) les Aigles du Mali seront face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Un match très attendu par les sud-africains. Puisque tous les billets sont déjà vendus. Et les Aigles du Mali, qui n’ont jamais été battus par le pays organisateur de la CAN, veulent rééditer l’exploit de la CAN 2002, qui a vu leur victoire en quarts de finale face à cette équipe sud-africaine (2 buts à 0). Selon les nombreux observateurs du ballon rond, le Mali part favori.
Les matches débutent ce samedi avec deux oppositions alléchantes. Il s’agit d’abord du match Ghana-Cap Vert à partir de 15 h TU à Port Elizabeth et Afrique du Sud-Mali à 18 h 30 TU au Stade Moses Mabhida de Durban. Cette rencontre est très attendue par les sud-africains, qui connaissent parfaitement la qualité de l’équipe malienne. Ils veulent tout simplement être au stade Moses Mabhida d’une capacité de plus de 56 000 places pour soutenir leur équipe afin de décrocher la qualification pour les demi-finales. C’est pourquoi, les billets sont très rares en vente.
D’après certains sud-africains, le match risque d’être joué à guichet fermé. Même les maillots des Bafana Bafana sont finis sur le marché, parce que chaque sud-africain est fier de porter ce maillot pour aller au Stade. En plus de cela, il faut aussi prendre en compte l’engagement des joueurs sud-africains d’offrir la joie à leur public. C’est pour toutes ces raisons que cette rencontre est très attendue. Mais, ce que les sud-africains oublient, c’est qu’aucun pays organisateur de la CAN n’a jamais battu le Mali en phase finale. Lors de la CAN 2012, le Gabon a été éliminé en quarts de finale par le Mali, après les tirs au but. En 2010, les Aigles du Mali ont fait match nul avec l’Angola en match d’ouverture (4 buts partout) et en 1994, ils ont battu la Tunisie en match d’ouverture (2 buts à 0). En plus de cela, l’Afrique du Sud connait parfaitement le Mali pour l’avoir éliminé, en 2002, en quarts de finale. Beaucoup de sud-africains se souviennent de cette élimination. Au regard de ces statistiques, on peut dire que les Aigles du Mali partent favoris ce samedi, pour décrocher leur ticket pour les demi-finales. C’est dire que la balle est dans le camp du capitaine Seydou Kéïta et ses coéquipiers dont le souci est de continuer à offrir de la joie au peuple malien. Comme tous les autres matches, ils sont conscients de l’enjeu de cette rencontre face à l’Afrique du Sud. Leur ambition est de franchir ce cap et d’aller le plus loin possible. Le moral des joueurs est au beau fixe.
Les autres affiches des quarts de finale sont Côte d’Ivoire- Nigeria ce dimanche à partir de 15 h à Rustenburg et Burkina-Togo à Nelspruit à 18 h 30.
Les coulisses d’avant match
Les Aigles du Mali au supermarché Gate Way
Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Patrice Carteron ne veut pas de pression sur ses joueurs. C’est pourquoi, il a mis l’équipe en repos depuis la qualification pour les quarts de finale, le lundi 28 janvier. Le Mardi, le capitaine Seydou Kéïta et ses coéquipiers ont pris un peu d’air au bord de la mer en face de leur hôtel. Le mercredi après-midi, ils étaient au Gate Way, l’un des plus grands supermarchés d’Afrique du Sud. Joueurs et encadrement étaient tous au rendez-vous pour faire leurs emplettes. Dans cet endroit qu’on peut visiter toute la journée, il y a des boutiques qui ne vendent que des produits de marque très connus comme Guess, Levis, Adidas…. Là-bas, les Hindous sont très nombreux, en plus des boutiques, il y a des restaurants.
La star du jour de cette promenade des Aigles s’appelait Seydou Kéïta. Tout le monde voulait faire la photo avec lui. “Je suis très heureux parce que j’ai pu faire la photo avec Keïta. Je l’ai connu quand il jouait au Barça. Dieu faisant bien les choses, il est en Afrique du Sud pour la CAN” nous a confié un Zambien, qui travaille dans un restaurant. Même les chaines de télévision sud-africaines étaient là pour filmer les joueurs. Mais, la camera était braquée sur Seydou Kéïta, accompagné par Adama Coulibaly dit Police et Fousseyni Diawara. Et l’équipe était surveillée de près par la police. Un dispositif sécuritaire avait été mis en place pour que cette promenade puisse se dérouler sans problème. Les Aigles du Mali étaient, hier après-midi, au Stade Moses Mabhida pour une séance d’entraînement, très ouverte au public. Il est prévu une autre séance d’entraînement cet après-midi, mais à huis clos.
Déception
Aucun pays du Maghreb ne jouera les quarts de finale de la CAN 2013. Ils ont tous été éliminés dès le premier tour. Il s’agit du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. Ce qui est une grande déception pour le football maghrébin, qui a toujours été une référence. C’est l’Algérie qui a été la plus grande déception avec deux défaites et un nul. Ce qui fait un point seulement. Le tenant du titre, la Zambie a été aussi la déception de la CAN. Elle n’a pu dépasser le premier tour.
Huit pays sont déjà chez eux
Parmi les seize pays qualifiés pour la phase finale de la CAN 2013, huit sont déjà rentrés chez eux. Il s’agit de la Zambie (détentrice du trophée) la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Angola, le Niger, l’Ethiopie et la RD Congo. Il ne reste plus que les huit meilleures équipes d’Afrique. Il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Cap Vert, du Nigeria, du Burkina Faso, du Togo et de l’Afrique du Sud. Et quatre seront éliminés à l’issue des quarts de finales.
49 buts
C’est le nombre de buts marqués en 24 matches lors du premier tour de la CAN 2013. Ce qui fait un total de 2 buts par match. C’est la poule D composée de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, de l’Algérie et du Togo qui enregistre le plus grand nombre de buts avec 15 réalisations, suivie de la Poule C, composée de la Zambie, le Nigeria, le Burkina Faso et l’Ethiopie avec 12 buts. Le Groupe A (Afrique du Sud, Cap Vert, Angola et Maroc et le groupe B (Mali, Ghana, Niger et RD Congo) totalise chacun 11 buts.
On enregistre également 13 matches nuls dont quatre nuls vierges sur les 24 rencontres. Le score le plus élevé a été enregistré lors du match Burkina Faso -Ethiopie (4 buts à 0) Ghana-Niger (3 buts à 0) et Côte d’Ivoire-Tunisie (3 buts à 0).
Les arbitres des pays qualifiés en quarts de finales n’ont plus de chance
Selon des sources très proche de la Confédération Africaine de Football (CAF) les arbitres des pays qualifiés pour le second tour de la CAN n’ont plus de chance de rester dans la compétition. Ils sont d’emblée éliminés, sauf mesure exceptionnelle, précise notre source. C’est l’un des critères de l’instance dirigeante du football africain. C’est dire que notre compatriote, Koman Coulibaly risque de rentrer au Mali puisque son pays joue les quarts de finale. S’agissant du cas de l’arbitre ivoirien, Doué Noumandiez, qui a sifflé le match Ghana-Mali, il n’a été désigné pour aucun match, surtout que son arbitrage a été jugé très mauvais. Il doit aussi rentrer chez lui. Selon notre source, la CAF ne communique pas sur des sanctions infligées aux arbitres.
Une délégation d’Orange-Mali attendue en Afrique du Sud
Le Directeur de la communication d’Orange-Mali, Racine Thiam s’apprête à effectuer le déplacement en Afrique du Sud pour suivre les demi-finales et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il est attendu le lundi 4 février. Il sera accompagné par une dizaine de personnes, invitées par la société Orange-Mali pour être au cœur de la fête du football africain. Il s’agit des invités de la société et les gagnants du jeu concours lancé à cette occasion. Selon nos informations, Racine Thiam souhaite être à Durban, au cas où le Mali se qualifierait pour les demi-finales. Il faut rappeler qu’un autre représentant d’Orange-Mali, Salifou Telly est présent en Afrique du Sud, depuis bien avant le début de la CAN. Il est nécessaire de rappeler qu’Orange est le sponsor officiel du football africain depuis 2009. A ce titre, la société associe son nom aux principales compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Le partenariat avec la CAF est une étape naturelle dans le développement de la marque Orange. Et la CAF et Orange font de leur mieux pour transformer chaque instant de football en Afrique en une véritable célébration.
Par Alou B Haïdara, notre envoyé spécial à Durban
cette coupe est pour l,afrique de l,ouest…..
Je vois les aigles en final inchallah….
Qu’Allah le Misericordieu soit avec les Aigles et le peuple malien comme Il en a été avec notre vaillante armée.Prions tous pour les Aigles, in Challah ça va marcher.Implorons à chaque prière sa Grâce et invoquons sans cesse les louanges au Prophète Muhammad (PSL) pour hisser les Aigles de l’avant dans cette compétition continentale.Bon courage.
Fidèle supportrice de tous les temps.
tres bon document mr Haidara. alors et les analyses de sory Ibrahim ?
Comments are closed.