Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont une fois de plus essuyé un odieux affront dans la mouvance des quarts de la CAN, Afrique du Sud 2013, face à un de ses ennemis jurés de tous les temps : le Nigéria. Venus de nulle part (dirait-on), les Super Eagles ont porté aux Eléphants une estocade qui a fini par compromettre définitivement la chance des coéquipiers de Didier Drogba.
Quoi qu’ils partent outsiders devant une formation bien solide de la Côte d’Ivoire, les Nigérians n’ont pas cette fois-ci mordu à l’hameçon pour obtenir satisfaction. Sous un autre angle, les Eléphants ne tombent pas cette foi-ci les armes en main, non plus en finale, mais plutôt aux quarts de finale de cette 29è édition de la CAN. Sous la houlette du technicien Stephan Keshi dont l’ascendance psychologique ne se discute pas, les camarades de Moses ont tenu en haleine le monde sportif durant les 90 minutes. Cette rencontre qui a répondu à toutes les attentes fut l’une des plus belles de cette CAN, tant sur le plan de la technique que sur celui de l’engagement et de l’audace des Greens Eagles du Nigéria. Cependant, cette montée en puissance des Aigles Verts a sans doute influencé le jeu ivoirien. Aussi, la quasi-totalité des pronostics accordaient l’actif de la rencontre aux camarades de Didier Drogba titularisés pour la circonstance.
Pourtant, les boys de Keshi n’avaient rien démontré de potable lors des matchs de Poule. D’ailleurs, ils s’octroieront la seconde place du groupe C, derrière les Etalons du Burkina Faso. Mais à la stupéfaction générale, les jeunes poulains nigérians, qui sont pour l’instant en apprentissage, n’ont rien ménagé pour «bouffer» les Ivoiriens. Ainsi, Yaya Touré et Grevino ont été si tactiquement «engloutis dans une jungle» qu’ils ne verront nullement pas une issue de sortie. Le colosse axial, Souleymane Bamba, qui prêtait main forte à sa ligne d’attaque, sera accroché en plein temps par le dossard N°8 nigérian. Ce qui crispera du coup la progression ivoirienne. Remportant tous les duels, les Nigérians, grâce à Emmanuel Emeniké, trouveront, à la 27è minute, le fond des filets gardés par Boubacar dit «Coppa» Barry, suite à un boulet composé à environ 25 mètres : incroyable, mais vrai ! Face aux Ivoiriens, les Super Eagles approfondissent la plaie des Eléphants en marquant les premiers. Malgré les assauts ivoiriens dans le bastion défensif des Verts, la mi-temps interviendra sur la marque de 1-0 pour le Nigéria. A la reprise, l’armada ivoirienne trouve une relance lorsque l’arbitre accordait une faute à Didier Drogba aux abords des 18 mètres nigérians excentrés à droite sur la largeur. Se chargeant de l’exécution du coup de pied, Didier place splendidement le cuir sur la tête de Chaka Tioté qui égalise le but nigérian à la 50è minute : 1-1.
Mais il n’y a ni panique ni énervement du côté des boys de Keshi. L’amère saveur de ce but égalisateur ne jouera pas un coup bas à ses poulains. Ivoiriens et Nigérians se lancent donc dans un duel sans merci. Autant les secondes et les minutes s’égrainent, autant la fraicheur physique, l’agressivité et la vivacité des Verts accusaient du tort à Didier Drogba et ses camarades. Mais au moment où les esprits se tournaient vers une éventuelle prolongation entre les deux protagonistes, M’Ba, un joueur du championnat local du Nigéria, aligné pour la circonstance, se tient bien sur ses pieds. Après une course en drible éliminatoire, il mettra toute la ligne défensive des Eléphants à genoux avant de battre Boubacar dit «Coppa» Barry à l’aide d’un lobe somptueux : 2-1 pour le Nigéria. Dès lors, ni Didier Drogba, ni Yaya Touré, encore moins Grevino ne pourront remédier à la situation. Même la balle en or administrée à Lancina Traoré, entré en cours de jeu, n’inquiétera pas les Greens Eagles car l’arrière défense nigériane pousse la balle dans ses pieds. Et c’est fini ! Adieu donc Didier Drogba et les Eléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2013 !
Soumana Touré Miguel
J’espère bien que Samba Sow et autres leurs montreront qu’ils sont fraiches eux aussi au match de demain.
Comments are closed.