Au compte du dernier match des quarts de finale de la 29èe édition de la CAN, les Etalons du Burkina Faso ont dominé les Eperviers du Togo au Stade du Nelspruit après prolongation par le minimum de 1-0.
Il y a 15 ans de cela, jour pour jour, le Burkina Faso accédait à une demi-finale de la CAN : c’était en 1998 où ce pays était l’hôte de cette CAN. Jouant en l’occurrence contre les Pharaons d’Egypte, les Etalons avaient perdu le duel par 2-1 avant de se camper à la quatrième place de ladite CAN. Les Etalons avaient courbé l’échine face au Zaïre aux tirs au but par 3-4. Le score après le temps règlementaire était de 3-3. Depuis lors, les Etalons burkinabè n’ont plus franchi même le seuil du premier tour de la CAN. Composant cependant le groupe C en compagnie du Nigéria, de la Zambie et de l ’Ethiopie, les camarades de Pitroïpa, à l’issue du mini championnat opposant ce Groupe C, se classeront premiers pour aller en quart de finale. Devant jouer pour les demi-finales de la CAN Afrique 2013, les Etalons avaient la lourde tâche de défaire les Eperviers du Togo : chose faite.
Même si les pronostics portaient le Togo un peu au-dessus du lot, les Etalons ont fait croire à leur place de premiers dans le groupe C. Durant les 90 minutes imparties, Burkinabè et Togolais ont presque couru dans le vide. Les Burkinabè, qui avaient eu les avantages de la première période en se créant deux occasions franches de but, subiront eux aussi la loi des Eperviers du Togo en seconde période. N’eût été l’exaspération d’Emmanuel Adebayor après ses dribles éliminatoires, les Etalons auraient plié bagages. Mais c’est la loi du football qui a prévalu. Aux termes des 90 minutes imparties, Burkinabè et Togolais presteront un nul de 0-0.
A la faveur de la prolongation, ce sont les Etalons qui croiront en leur chance. Ils oseront donc et porteront haut la pression. Embourbés dans leur moitié de terrain, les Togolais auront de la peine à développer leur jeu. Ainsi, à la suite d’une offensive burkinabè, la défense des Eperviers concède le corner, un corner qui sera vaillamment transformé par un Pitroïpa libre de tout marquage. Un but «assassin» qui renvoie du coup le Burkina en demi-finale de la 29è édition de la CAN. Ainsi, après 15 ans de répit, les Etalons se trouvent au seuil des demi-finales de cette CAN au pays Nelson Mandela.
Soumana Touré Miguel