Sports et politique : Quand la FENASAM transforme le département des Sports en une véritable salle de spectacle

1

La chose n’est pas passée inaperçue ce Jeudi 04 et Vendredi 05 Decembre 2014. A des heures de travail (entre 10h et 11h),  les locaux du Ministère des Sports avaient l’allure d’une véritable salle de spectacle où une dizaine d’éléments  de la FENASAM dirigée par un certain Adama T. Coulibaly qui serait membre de la CODEM et proche du Ministre ont pris d’assaut le département. Bref il avait amené tout un orchestre dans l’enceinte du département.

Adama T Coulibaly
Adama T Coulibaly

S’il existe un ministère très politisé au sein du Gouvernement Moussa Mara, c’est bien celui des Sports où la CODEM a totalement germé. Au delà de son  département, Housseyni Amion Guindo Poulo veut étendre son influence politique sur les autres organisations sportives.

Tous les usagers, voire les passants au niveau du Ministère des Sports le Jeudi  et  Vendredi dernier ont été témoins de la scène. Des éléments de la Fédération Nationale des Supporteurs des Aigles du Mali avaient débarqué avec tout un arsenal d’instruments musicaux  avec un bruit assourdissant perturbant le travail.  Il s’agissait, selon des sources crédibles  à travers ces deux jours de tapage pour cette FENASAM  de solliciter l’appui et l’accompagnement du département pour l’organisation d’une caravane de sensibilisation sur la maladie Ebola. Une telle démarche était tout simplement inappropriée à la circonstance.

La FENASAM, un cheveu dans la soupe ?

La « Fédération Nationale des Supporteurs des Aigles du Mali» (FENASAM), c’est bien ce groupe qui se réclame à la fois supporters des Aigles du Mali et «Association Appel du Mali». Allez savoir !

En son temps, le Ministre Hamane Niang a initié une démarche visant à réunir toutes les Associations et regroupements des supporteurs des Aigles du Mali. C’est ainsi qu’est intervenue la fusion  entre le  «Collectif des Supporteurs des Aigles du Mali » et « l’Association des Supporteurs Indépendants des Aigles du Mali » (ASIAM) sous l’ère de Djiguiba Keita dit PPR. La fusion donna ainsi naissance à « l’Union Nationale des Supporteurs des Aigles du Mali » reconnue partout. C’est à l’issue de cette fusion que le Président  ATT a offert des équipements pour permettre aux membres  de bien accomplir leurs missions. Malgré cet appel à l’union, ce groupuscule FENASAM n’a voulu se joindre aux autres. Et tantôt, il se réclame de « l’Association Appel du Mali», tantôt de supporteur des Aigles.

Et pourtant,  la FENASAM avait été incriminée  par la FEMAFOOT

En prélude  à la CAN Gabon -Guinée Equatoriale 2012, une cérémonie de collecte de fonds en faveur des Aigles avait eu lieu au CICB au cours de laquelle le Président de la  FENASAM Adama T. Coulibaly  avait présenté un tissu portant logo de la FEMAFOOT qui était vendu sur le marché. Toute chose qui suscita la colère  du  Président de la FEMAFOOT  à l’époque, M. Hamadoun Kola Cissé qui  instruit non seulement de ramasser ces tissus et de porter plainte contre lui. Cette FENASAM  n’étant  pas reconnue par les autorités a eu son salut grâce au Coup d’Etat où son Président s’est greffé aux acteurs de cette révolution pour échapper à la Justice.

L’on sait que la CAN Guinée-Equatoriale  2014 pointe à l’Horizon. Et déjà des langues se délient par rapport à ce regroupement  qui  aurait adressé des correspondances au nom des supporteurs du Mali aux structures et organismes afin de préparer  leur participation à ce rendez-vous continental. La caravane contre l’Ebola serait l’autre face de la médaille.

En tout cas, le Ministre Housseyni Hamion Guindo est plus que jamais interpellé face à de telles pratiques qu’il cautionne souvent pour des raisons politiques. Elles sont de nature à ternir l’image de notre pays et notre sport.

A suivre ….

SD

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je demande encore une fois au Ministre de reserver les memes traitements a toutes les disciplines sportives et notamment de sauver le Karaté malien qui est pris en otage par un seul homme depuis plus de 30 ans.

Comments are closed.