Ivoire Académie est un Centre de formation et club de Ligue 2 en Côte d’Ivoire. Cette structure vient de saisir la Commission des Statuts des joueurs de la Fédération malienne de football sur la qualification frauduleuse du joueur Bilal El Touré, qui a joué avec l’équipe nationale des juniors lors des éliminatoires de la CAN de sa catégorie. Il s’agit des matches face au Burkina Faso et contre le Cameroun. Après avoir éliminé ces équipes, les Aiglons du Mali ont décroché leur ticket pour la phase finale de la CAN U20 prévue au Niger en 2019.
Dans une correspondance en date du 18 septembre 2018 adressée à la Fédération malienne de football, le directeur général du Centre Ivoire Académie, Raheem Alibhai, précise que “Bilal El Touré est un joueur ivoirien et sous contrat avec Ivoire Académie. Il a joué à un match avec la sélection malienne de football lors des Jeux de la Francophone… sous une autre identité. Dans un courrier en date du 8 août 2017, nous vous notifions que le joueur avait changé d’identité et détenait déjà un passeport ivoirien et était sous contrat avec Ivoire Académie. Nous vous précisions également qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé et qu’au minimum 5 joueurs d’Ivoire Académie se trouvaient au Mali de façon frauduleuse. Nous constatons avec regret, qu’à ce jour, nous n’avons eu aucun retour de votre part sur ce sujet et que vous continuez à sélectionner le joueur en équipe nationale, notamment lors des matches contre le Burkina Faso et le Cameroun”. Voici le contenu de la correspondance dont copie a été également adressée à la Confédération africaine de football (CAF) à la Fédération ivoirienne de football ainsi qu’à la Fédération camerounaise de football et à la Fédération burkinabé de football. Et même à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. “A défaut d’actions fermes et concrètes, dans un délai de deux semaines, de la part de la Fédération malienne de football, nous serons contraints de prendre les décisions qui s’incombent” précise le directeur général de l’Ivoire Académie. C’est dire que cette affaire est très sérieuse.
En réalité, selon les informations d’Ivoire Académie, le vrai nom de Bilal Touré est bien Traye El Bilal. En plus de ce jeune joueur très talentueux, 5 autres joueurs sont affiliés à l’Afrique Football Elite, un club de 2ème division qui a fait un parcours honorable lors de la Coupe du Mali de football. Il a été éliminé par le Djoliba AC en demi-finale.
En tout cas, le Mali risque d’être disqualifié de la CAN U 20 car c’est sur le même cas que l’équipe féminine de la Guinée Equatoriale a été disqualifiée par la CAF. Ce sera donc un coup dur pour le football malien, après l’élimination des Cadets à Dakar par la Guinée.
El Hadj A.B. HAÏDARA
nous avons beaucoup de maliens qui jouent au foot et travaillent dans l’administration ivoirienne , ils ont ont tous leur parent à Sikasso , ils sont très très nombreux . Mon cher journaliste tu ne peux rien face à cette situation, le con veut dire quoi en sénoufo, et le con regroupe le mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire . c’est un faux problème, quand tu es bon tu deviens ivoiriens et lorsqu’ils sont mauvais ils sont malien . Koné, Traoré, ouattara, sanogo, soro, Berte, sanogo, keita , Touré, Coulibaly ne vous dérangent pas quand même?????
les freres keita sont grandi a bamako et ont jouer avec la cote d ivoire. est ce que il joueurs ivoirien meme tout est malien et burkinabe
Comments are closed.