Après avoir terminé à la deuxième place en phase de poules, les Aigles du Mali affrontaient en 2ème quart de finale, les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud (pays organisateur) au Stade de Durban. Pour la circonstance, le public sportif malien avait les yeux rivés sur cette rencontre. Cette confrontation qui avait un enjeu particulier : obtenir un ticket pour les demi-finales de la CAN 2013. Conscients de cette réalité, le métronome Seydou Kéïta et ses coéquipiers ont su retrousser leurs manches pour mettre fin au rêve des Bafana-Bafana sur leurs propres installations.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette rencontre Afrique du Sud/Mali a été très époustouflante. Dans un Stade plein comme un œuf et devant leur public massivement sorti pour la cause, les Bafana-Bafana, dès l’entame du match, ont affiché leurs velléités de barrer la route des demi-finales aux nôtres.
Le film du match
Devant une équipe malienne sans âme, qui ne se retrouvait visiblement pas dans tous les compartiments du jeu, les Bafana-Bafana enflamment le Stade Moses Mabhida de Durban. Fort logiquement donc, Rantié ouvre la marque à la 31ème minute pour l’Afrique du Sud. Les Sud-Africains sont aux anges. Malgré toutes les tentatives des Bafana-Bafana d’aggraver le score, ils n’y parviendront pas. Un but à zéro, c’était le score à la pause.
Du retour des vestiaires, les Bafana-Bafana multiplient les offensives. C’était sans compter sur la robustesse du portier malien, Soumbeyla Diakité. Imperturbable, il parviendra à déjouer tous les assauts des joueurs sud-africains. Le peuple malien retenait encore son souffle, en entendant un libérateur. Celui-ci pointera son nez à la 58ème minute en battant, d’une tête piquée, sur un centre parfait de Mamadou Samassa. Ce libérateur n’a pour nom que Seydou Kéïta. Un but partout, le jeu était relancé. Mais, on en restera là jusqu’à la fin du temps réglementaire, voire des prolongations. Il a fallu alors recourir à l’épreuve fatidique des tirs au but.
Soumbeyla Diakité, le bourreau des Bafana-Bafana
Comme le dirait l’autre, il y a la chance, mais il faut savoir la saisir. Le portier des Aigles du Mali, Soumbeyla Diakité, a bien compris cette assertion. Alors que son homologue sud-africain se faisait haranguer par son public, l’expérimenté gardien malien qui avait offert au Mali son premier trophée de la CAF en 2009, se concentrait, car il savait ce qui l’attendait : sauver les Aigles (3èmes à la dernière CAN) ou les laisser périr. Ainsi, avec un sang-froid olympien qu’on lui connaît, il bloquera les tirs de Furman et de Mahlonga ; alors que Majoro ne parviendra pas à cadrer sa balle dans la cage de Soumbeyla.
Cette victoire du Mali, suite aux tirs au but qui se sont soldés par trois buts à un, grâce à la vigilance de Soumbeyla Diakité (un des joueurs locaux du sélectionneur français Patrice Carteron), ouvre un bon boulevard aux nôtres pour les demi-finales et pour ….
Le Mali, la bête noire des pays hôtes de la CAN
Pour ceux qui ne le savent pas, les Aigles n’ont jamais été battus par l’Afrique du Sud depuis belle lurette. On se rappelle que depuis Yaoundé 1972, le pays hôte de la compétition n’a pas battu le Mali. Ensuite, c’est feu Mamadou Kéïta dit Capi qui a humilié la Tunisie en 1994 par le score de deux buts à zéro. Les buts maliens ont été l’œuvre de Soumaïla Coulibaly et de Modibo Sidibé. Il a fallu attendre 16 ans encore pour voir une équipe nationale du Mali réaliser un exploit à Luanda (Angola). C’était lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Les Aigles du Mali, sous la conduite de Stephen Keshi, sont parvenus à égaliser les 4 buts angolais dans les derniers instants du match. Et le dernier en date, est l’élimination du Gabon par les Aigles avec le technicien Alain Giresse sur le banc malien.
Il faut aussi rappeler que ce n’est pas la première fois que les deux pays s’affrontaient à ce niveau de la compétition. Les Maliens, sous la conduite d’Henry Kasperzack, avaient éliminé les Bafana-Bafana au Stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes. Bassala Touré et Dramane Coulibaly ont été les buteurs de la soirée.
Avec cette victoire de samedi dernier des Aigles du Mali sur les Bafana-Bafana, l’on peut dire sans risque de se tromper, que le Mali a été et est encore la bête noire des pays organisateurs de la CAN.
Les Aigles du Mali en passe de réussir leur exploit de la CAN 2012
Classé 3èmes au terme de la CAN Gabon/Guinée Equatoriale 2012, les Aigles du Mali qui viennent de se qualifier pour les demi-finales de CAN Afrique du Sud 2013, confirment, s’il en était besoin, tout le bien dont on parle d’eux. Ils ont prouvé, face aux Bafana, que le Mali est une grande Nation de football. De toutes les façons, avec cette qualification, on voit mal comment nos représentants ne pourront pas rééditer l’exploit de l’année passée. On apprend même que la machine de Carteron est bien huilée et que plus rien ne pourra arrêter le vol des Aigles du Mali dans le ciel sud-africain. Bonne chance contre le Nigéria le mercredi prochain !!!
Ahmadou MAÏGA
Dioncounda, Hollande et Aigles
Le trio gagnant !
Le président français, François Hollande, serait-il le porte-bonheur du peuple malien ? C’est la question qui taraude actuellement les esprits. Mais, à regarder de près, tout porte à le croire. Longtemps dans le creux de la vague avec la prise de ses trois villes du nord (Gao, Tombouctou et Kidal) par des salafistes armés qui y semaient toutes sortes d’atrocités et exactions sur les populations, le Mali a retrouvé le sourire samedi dernier, 2 février 2013.
En effet, après avoir envoyé les forces françaises qui ont chassé, en un laps de temps, les criminels, les terroristes et les assassins qui occupait les 2/3 de notre territoire national , l’Ami du Mali, François Hollande, a tenu à venir sur le sol malien pour soutenir les militaires au front, et pour témoigner de vive voix, au peuple malien, toute sa solidarité. Un geste que les populations ont salué à sa juste valeur. En témoignent leurs scènes de liesse et de jubilation tout au long du parcours du duo Dioncounda-Hollande (Sévaré-Tombouctou-Bamako).
Et comme le bonheur ne vient jamais seul, ce geste salutaire du président français a été suivi, quelques heures après, de la qualification des Aigles du Mali pour les ½ finales de la CAN 2013 qui se dispute en Afrique du Sud. Double victoire : victoire de la France et du Mali sur les criminels jihadistes et victoire des Aigles du Mali sur les Bafana-Bafana. Deux victoires : l’une au front militaire et l’autre au front sportif. Ce qui présage d’une nouvelle indépendance d’un Mali Un et Indivisible dans la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.
Ahmadou MAÏGA
URGENT : En cas de victoire des Aigles du Mali pour la Can 2013 (Mali-Nigeria) nous demandons à la population malienne de rester sur place (chez eux) pour manifester leurs joies car notre pays est en état d’urgence.
La dernière fois nous avons constaté qu’il avait beaucoup de dégâts et des blessés dans les rue de Bamako.
NB : En temps normal Les manifestations sont permis mais pas actuellement vu la situation du Mali.
Ensemble tous derrière les Aigles du Mali, nous gagnerons Incha-Allah.
Le Premier but de la CAN 1994 a été marqué par FERNAND COULIBALY CONTRE LA TUNISIE.
Comments are closed.