Qualification des Aigles : L’effet Hamane Niang

0

            En obtenant leur ticket pour la CAN 2008 au Ghana, les Aigles du Mali ont répondu à leur statut de favoris dans le groupe 9. S’ils doivent leur qualification  à leur détermination et leur solidarité durant les 90 minutes, les Aigles et le public sportif  n’en doivent pas moins rendre grâce à Dieu et à un homme porte-bonheur : Hamane Niang.

rn

                C’est dire que la nomination de“l’Enfant de la cité des rails”  tombe au même moment, et que le report du match a été salutaire pour les Aigles, le temps pour le tout nouveau ministre, de s’installer. La victoire des Aigles à Lomé n’est du reste pas une surprise quand on sait que Hamane Niang est un habitué des victoires arrachées à l’extérieur.

rn

                 En effet, les Maliens se rappellent que lors de son passage à la tête du basket-ball, Hamane Niang a offert 4 coupes d’Afrique au Mali, dont trois remportées à l’extérieur.

rn

                 La particularité de ces victoires, c’est d’avoir rélevé un défi pour soulager toute une nation. C’est ainsi que les Espoirs et Juniors filles ont pu  le faire en remportant les trophées à Maputo et à Cotonou.

rn

                 Le 30 septembre, une équipe étrangère est allée, pour la première fois, battre le Sénégal à Dakar. Et c’est le Mali qui est parvenu à mettre fin à cette suprématie sénégalaise.

rn

                 Aujourd’hui, le football préoccupe plus de 95% de ses fans; les yeux seront donc forcément  rivés sur cette discipline. Et tout le monde s’attendait à ce que l’effet Hamane Niang  influât sur les Aigles footballeurs.

rn

                Depuis les éliminatoires de la Coupe du monde 2002, aucune équipe africaine n’est arrivée à s’imposer à Lomé face aux Eperviers, à part la puissante équipe camerounaise. Ce ne sont ni les Sénégalais -avec toute leur armada de professionnels battus à plate couture (1-3)-, ni les Béninois(1-2), ni les Sierra-Leonais (0-2) ne le démentiront.

rn

                Connaissant l’expérience et l’expertise du nouveau ministre, tout le monde était conscient que les partenaires de “Djila” allaient bénéficier du savoir- faire de celui qui a consacré tout son temps à la promotion du sport malien. D’ailleurs Hamane Niang n’a pas tardé à intégrer facilement les joueurs grâce à sa sociabilité et sa courtoisie.

rn

                “On a souvent tendance à le confondre avec un joueur. On a besoin d’un tel personnage qui a le sens de galvaniser toute une troupe”, a declaré un cadre de l’équipe lors de la visite du ministre à Kabala, la veille du départ des Aigles pour Lomé.

rn

                Cette importante victoire des Aigles tombe à point nommé, car elle consacre une entrée en matière réussie pour ce qui augure des lendemains meilleurs. Le football au niveau des Senoirs est le plus prisé et adulé par les Maliens. Autant dire que Hamane Niang a réussi son examen de passage.

rn

                 Reste maintenant à envisager une bonne préparation pour la CAN 2008 où les Aigles sont capables de voler très haut dans le ciel ghanéen, à condition que chacun accepte de jouer sa partition: ministère, fédération, joueurs…

rn

                Le cas de Hamane Niang rappelle celui de Mamadou Kéïta “Capi”, appelé à la rescousse pour faire qualifier le Mali à la CAN 1994. En effet le Mali devait s’imposer 2 fois face au Malawi et à l’Egypte. On  connait la La suite: le Mali a  gagné ses 2 matches et s’est qualifié après 23 ans d’absence.

rn

                L’arrivée du désormais ex-président de la Fédération Malienne de Basket-ball permettra au football malien de se hisser au firmament du football africain, dans les années à venir.

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

Commentaires via Facebook :