Appelé à la tête des Aigles du Mali pour la Coupe d’Afrique des Nations –Ghana 2008- le sélectionneur français Jean François Jodar secondé par Amadou Pathé
Les 6 matches qui séparaient le Mali du rendez-vous de la fête du football africain, prévue au Ghana en 2008, n’ont pas été faciles pour les sélectionneurs. Tellement que tous les Maliens voulaient bien faire pour avoir un raccourci pour Ghana, chacun avait son classement, son système et ses joueurs. C’est d’ailleurs pourquoi, toutes les décisions des sélectionneurs ont été objet de commentaires lors des éliminatoires.
rn
Malgré tout, Jodar et Pathé ont assumé et soutenu toutes leurs décisions par rapport au choix des joueurs, les lieux et les adversaires des matches amicaux. Le vendredi 12 octobre 2007, les Aigles du Mali- les protégés de Jodar et Pathé – ont joué contre les Eperviers du Togo leur dernier match des éliminatoires de la CAN 2008. Après les 6 matchs joués, le bilan des Aigles du Mali est on ne peut plus positif. L’objectif premier est atteint, la qualification des Aigles pour Ghana 2008. Mieux, pendant toutes les éliminatoires de la CAN 2008, le Mali est le seul pays dans son groupe 9 à ne pas faire de défaite. En 6 matchs, les Aigles ont marqué 10 buts et encaissé un seul face aux Ecureuils du Bénin. Le Mali termine aussi en tête de sa poule avec 12 points.
rn
La conjonction de ce faisceau d’indices atteste que c’est Jodar et Pathé qui avaient raison. Bravo à eux donc !
rn
Ahmadou MAIGA
“