Les appartements, les cafetiers et les bistrots sont au rendez-vous de la Coupe du monde. Sanchee, un patron « maître des lieux », confirme que les matches sont diffusés. Tous les matches. Ceux de l’après- midi au soir ».
Les responsables des cafetiers, des bistrots, mais aussi et bien sûr des restaurants, les historiques des Boulevards de Doha, allument leurs télévisions et voient converger les premiers supporters de la Coupe du monde Qatar 2022.
Ces coins font doucement chauffer l’ambiance sur les boulevards cités en diffusant les matches. La Belgique-Maroc du dimanche a dopé les supporters. Les Allemands et les Espagnols, quant à eux, étaient déjà très chauds sinon en feu. Ils se sont rassemblé autour d’une table et levé leur verre.
Et si c’était finalement le Maroc et sa poignée de supporters présents à Moka qui donnaient le bon tempo de la fête dans la rue Marebal, les Fans des Lions de l’Atlas à table.
A la Centrale Madina, certains d’entre eux sont venus dans leur famille avec l’idée de se retrouver en bande pour vivre cette Coupe du monde à Doha, comme en 2018 où leurs héros nationaux n’avaient pas franchi le premier tour de la compétition.
« En 2018 nous n’étions pas de la fête après un nul et deux défaites. Malgré l’élimination précoce, j’ai gardé un bon souvenir et entre amis dans les cafés et autres appartements », témoigne un supporter marocain.
Au bistrot pour l’ambiance, avec les écrans mais surtout une table aux couleurs du Maroc (tout rouge). « J’étais au rouge lorsque j’ai vu cette table aux couleurs du Maroc et tout près de l’écran. C’est comme si elle avait été installée spécialement pour les adversaires », indique Jean Marie dont la sœur vit à Doha.
Le Marocain installé à Oman, Hamza de son côté, met actuellement tout en œuvre pour reconstituer l’équipe de joyeux drilles qui l’accompagnaient en 2018 afin d’encourager le Maroc dans cette Coupe du monde Qatar 2022. « Il faut que notre équipe se qualifie absolument pour les 8es de finale. C’est véritablement là que la pression va monter. On sent déjà que ça bouge autour des Cafés, bistrots à Doha », souligne-t-il sur la terrasse du café « Mola ».
La sortie après une blessure musculaire déjà face à la Croatie et dimanche contre la Belgique, du latéral droit du PSG, Hakimi puis l’état de santé du milieu récupérateur de la Fiorentina Amrabat, inquiètent les supporters marocains. « Heureusement que sur le banc, nous avons des assurances comme Hamedallah qui a eu le mérite de faire les courses une fois sur le terrain ».
Comme Hamza, beaucoup ont déjà trouvé leurs marques dans les bistrots, cafés, restaurants du quartier insulaire de la capitale qatari, l’illustre The Pearl.
Correspondance particulière
Boubacar Diakité Sarr
Depuis Doha au Qatar