La Commission Centrale de Discipline de la Fédération Malienne de Football, dirigée par Hammadoun Kolado Cissé, a condamné le président du CS Duguwolofila, Gaoussou M’Pa Sylla à trois mois fermes d’interdiction d’accès à toutes les loges des officiels lors des matches officiels et au paiement d’une amende de 500 000 F CFA pour injures grossières dans la loge, lors de la 8ème journée du championnat national de Ligue 1 Orange, AS Réal-CS Duguwolofila. Selon Me Ousmane Thierno Diallo, la non observation de la sanction entrainera la perte du match par Duguwolofila même sans réclamation conformément à l’alinéa 2 de l’article 88 des règlements généraux de la Fédération Malienne de Football.
On se rappelle, le président du CS Duguwolofila, Gaoussou Sylla «M’Pa» s’était violement attaqué dans la loge à Ahmadou Hamala Nimaga, président de l’ASB et membre du Comité exécutif ainsi qu’au président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé et au sélectionneur des Aigles, le Français Alain Giresse pour la non convocation des joueurs du CS Duguwolofila par l’entraîneur des Aigles locaux, Amadou Pathé Diallo. rn
Une question, cependant : M’Pa Sylla ne méritait-il pas plus que ces trois mois d’interdiction et une amende de 500 000 F CFA ? Lui qui s’était juré de mettre fin à la vie de Ahmadou Hamala Nimaga mérite d’être traduit en justice pour ces menaces de mort avec arme à la main.
Les disputes qui ont dégénéré quelques jours après, dans le hall du premier étage de la Fédération, entre les deux responsables, Gaoussou M’Pa Sylla et Hamala Nimaga avaient laissé place à une altercation musclée au cours de laquelle M’Pa Sylla avait fait recours à son arme.
En tout état de cause, cette attitude indigne d’un président de football devrait être sanctionnée avec la dernière rigueur afin de dissuader d’autres responsables.rn
rn
rn
rn
rn
Mamadou Diallo «Mass»
En attendant que le Comité Exécutif qui s’est saisi du dossier Ahmadou Hamala Nimaga ne donne sa sentence, nous invitons tous les acteurs de notre sport roi à la retenue et au fair-play.
“