C’est ce dimanche, 24 juillet 2011 que la Ligue de Football de Bamako tiendra son Assemblée Générale élective. Deux candidats sont en lice pour la présidence de la Ligue : le sortant, Boubacar Monzon Traoré et Dr. Sékou Diogo Kéïta alias «Sékouba», membre du Comité Exécutif de la Femafoot, président du Comité Local des Sports de la Commune IV, premier vice-président du District IV de football et président de Lafia Club de Bamako.
C’est dans un document retraçant son très riche parcours, ses motivations ainsi que ses engagements, une fois qu’il sera porté à la tête du football du District, que Dr. Sékou Diogo Kéïta alias «Sékouba» a élaboré pour le monde sportif malien par rapport à sa candidature pour la présidence de la Ligue de football de Bamako.
Titulaire d’un doctorat en pharmacie, Sékouba a été président du FC Soleil de Lafiabougou avant d’écrire les pages glorieuses du Centre Salif Kéïta (CSK) de 2005 à 2010, en tant que président délégué. Auparavant, Sékouba Kéïta fut Secrétaire général adjoint de 1995 à 2005. Grâce à sa bonne gestion, son esprit d’équipe et ses qualités de meneur d’homme, le CSK s’est révélé comme étant le meilleur club formateur au Mali. De grands noms de notre football : Mahamadou Diarra alias «Djilla», Cheick Tidiane Diabaté, Djibril Sidibé, Mamadou Dissa, Djibril Sidibé et surtout le Barcelonais, Seydou Kéïta ont pu, sous son impulsion, évoluer au très haut niveau en Europe.
Ancien président de la Commission football (de 2007 à 2010) à la Fédération malienne de football, Sékouba a en charge la Commission de football amateur de la Femafoot depuis le 12 juillet 2009.
Conscient du rôle de locomotive que doit jouer la Ligue de Bamako pour le rayonnement du football malien, Dr. Sékou Kéïta ambitionne de mettre aux services de la Ligue de Bamako ses expériences ainsi que ses acquis de dirigeant engagé et dévoué. Il entend donner un souffle nouveau et une nouvelle dynamique au football bamakois. Son jeune âge ainsi que ses multiples relations constitueront, sans nul doute, un atout favorable pour gagner la confiance des délégués. De sources très proche de sa direction de campagne, Sékouba bénéficierait, déjà, du soutien de 7 clubs de ligue 1 Orange sur 11 ainsi que de 4 districts de football sur 6 pour se faire élire à la tête de la Ligue de Football de Bamako.
En tout cas, son programme en dit long sur ses ambitions réelles pour le renouveau du football du District.
Sékouba entend reconstruire la Ligue de Football de Bamako avec tous les acteurs et composantes du football bamakois. Une fois élu, Sékouba s’engage à trouver un siège digne de ce nom pour la Ligue de Bamako ; revaloriser et chercher des sponsors pour le championnat de Ligue II ; supprimer les frais de participation (200 000 F CFA) aux compétitions de la Ligue II et du championnat d’honneur ; doter les clubs de Ligue I, qui n’en possède pas, de terrains d’entraînements ; augmenter de 50% le salaire du personnel de la ligue et de 100% les primes des arbitres pour les rencontres de la ligue ; aider les six districts à avoir un siège ; rendre la communication plus efficace ; établir une transparence totale dans la répartition des recettes des compétitions de la ligue et réconcilier le football malien avec lui-même à travers les clubs du District.
Convaincu que seule, une action conjuguée permettra à la Ligue de Football de Bamako d’atteindre le meilleur niveau, Sékou Diogo Kéïta alias «Sékouba» affiche toute sa détermination à œuvrer pour le triomphe du football malien.
Mamadou DIALLO «Mass»