L’Association des centres et écoles de formation de football du Mali (Acefoot) a organisé le samedi 25 mars dernier, au Foyer des jeunes de Quinzambougou, une conférence de presse pour présenter l’Association, son objectif et ses ambitions.
Cette conférence de presse était animée par Sagaidou Maiga, président de l’Acefoot-Mali, en présence du vice-président Samou Sidibé, du secrétaire général Mahamadou Sylla et de plusieurs membres du bureau.
Sagaidou Maiga, le président de l’Acefoot a précisé que c’est une association à but non lucratif, mais est surtout une association éducative car elle forme les enfants de 8 à 15 ans. ” Cette association créée le 20 mai 2002 par le récépissé numéro 0356/MATCL-DNI a pour objectif de faire la promotion du développement du football à la base. Elle sert d’interface entre les centres et écoles de formations, les médecins, les donateurs et les sponsors”, a-t-il précisé. Il ajoutera que l’association a pour but d’organiser, encourager et réglementer la pratique du football des enfants à la base, créer un lien de solidarité et de fraternité entre les centres et écoles de formation, entretenir des relations typiques avec le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), les ligues et la Fédération malienne de football.
Le président de l’Acefoot rappellera que son association a comme moyens d’actions les compétitions entre les centres et les écoles de formation de football, la création et la gestion d’établissements ou installations sportifs pour les enfants, en plus des assemblées d’écoute, les conférences, l’organisation des journées d’études, de stage et l’examen pour les éducateurs du football, l’aide morale et matérielle aux membres, le règlement technique, etc…
En parlant du projet d’innovation de son association, Sagaidou Maiga a souligné que les membres du nouveau bureau de l’Acefoot-Mali ont pris une décision de s’engager à apporter des innovations au niveau du football de base et cela en concrétisant leur franche collaboration avec le ministère des Sports, la fémafoot, les partenaires et les sponsors. Il a conclu ses propos en demandant les soutiens moraux et matériels de tous ceux dont le souci est la promotion du football à la base.
Quant à Samou Sidibé, vice-président de l’Association, il précisera que le programme 2016-2017 de l’Acefoot-Mali consiste à visiter des différents centres de football de Bamako et des régions.
Pour le mois d’avril, l’Association organisera un tournoi de jonglage pour les jeunes du district de Bamako. Pour le mois de mai, une formation en secourisme sportif et en juin un stage de formation des éducateurs qui sera clôturé par la phase finale de la coupe du président de l’Acefoot-Mali.
Fanta Keita (stagiaire)