Cette grande marche suivie d’exercices d’étirement s’inscrit dans la prolongation des festivités du 08 mars, Journée internationale des femmes. Elle a été organisée par les femmes retraitées de la Poste, de la SOTELMA et des Aéroports du Mali pour faire la promotion du sport de masse et cultiver la pratique des activités sportives à tous les niveaux.
Un objectif qui cadre parfaitement avec la politique du Département des Sports qui s’est joint à cette noble initiative. En effet, les plus hautes autorités du Mali avaient procédé, il y a de cela 3 mois, au lancement de la Journée dédiée à la pratique sportive. Cela parce que convainques que, en plus de son caractère de rassemblement, «le sport joue aussi un important rôle sur la santé des individus, notamment sur celle des personnes du troisième âge».
Cette initiative, nos braves retraitées entendent la pérenniser et pourquoi pas l’élargir à toutes les associations féminines du pays. «Nous avons voulu matérialisé cette journée à travers une marche pour prouver à nos autres sœurs que l’âge ne doit en aucun cas être un handicap. Préservons notre santé par la pratique du sport», a déclaré la présidente du collectif, Mme Maïga Absétou Diarra.
Cette initiative a été vivement saluée par le représentant du Ministre, M. Youssouf Singaré, qui dira «la retraite est une chance certes, mais elle ne doit pas être un moment d’inactivité et d’abandon de soi. Et c’est cela que vous venez de prouvez en initiant cette marche. Inviter vos autres sœurs à la pratique du sport, cadre parfaitement avec notre vision. Donc au nom du ministre je vous dis bravo».
De la Bourse du Travail, où ils ont pris le départ, les marcheurs ont fais un aller retour en passant par le monument de l’Hippopotame sous le son de tam-tam des supporteurs des Equipes Nationales du Mali, les Aigles.
Youma Coulibaly
Cellule Com/M-SPORTS