La finale de la 50è Coupe du Mali qui opposait le 31 juillet dernier le Centre Salif Kéïta (CSK) à l’AS Réal de Bamako et qui s’est soldée par la victoire des Réalistes sur le score étriqué d’un but à zéro a été une occasion pour le Comité exécutif de la Fédération malienne de football d’honorer une fois encore nos anciennes gloires de football. Nous retiendrons la reconnaissance rendue notamment à Idrissa Maïga alias Méthiou.
Fidèle à sa politique de promotion et de valorisation des anciennes gloires du football malien, la Fédération malienne de football a honoré certaines d’entre elles le 31 juillet dernier. On se souvient qu’alliant humanitaire et reconnaissance aux aînés, Abdoulaye Traoré dit M’Baye Elastic, le premier gardien de but de l’équipe nationale avait reçu la visite surprise du président de la Femafoot qui lui avait remis une enveloppe symbolique de 500 000 FCFA. «Il faut que nous pensions à ces hommes qui ont fait la fierté de notre football. Ils peuvent être très utiles dans l’encadrement des jeunes», martelait le président de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé alias Kola lors de cette visite.
C’est dans cette dynamique donc qu’à l’occasion de la finale de la Coupe du Cinquantenaire, des distinctions ont été décernées à certaines de ces anciennes gloires pour services rendus à la Nation.
Dans ce lot, figurait en bonne place l’ancien capitaine de l’AS Réal et qui a évolué sous les couleurs nationales dans les années 70. Idrissa Maïga Méthiou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été responsable de la Commission technique et jeunes (de 1980 à 1983) qui s’est transformée en Direction technique nationale. Méthiou a été également l’un des premiers responsables sportifs à encourager le sponsoring dans le football malien lorsqu’il était Directeur commercial, puis PDG de la société Sonatam à travers les marques Craven et Marlboro.
Un tel talent mérite d’être reconnu et récompensé à sa juste valeur, car comme on le dit «il faut rendre à César, ce qui est à César». C’est dans cette optique qu’il a reçu, sur initiative de la Femafoot, sa médaille des mains du président de la République, Amadou Toumani Touré. Cette politique de la Femafoot mérite donc d’être soutenue et étendue à d’autres disciplines sportives de notre pays.
Bruno Loma