En deux ans, l’Ultimate frisbee a fait une percée encourageante au Mali. Et cela grâce à de jeunes pratiquants français réunis au sein d’une organisation baptisée «Association Disques pour Tous». Depuis deux ans, ils sont ainsi engagés dans la promotion de ce sport très éducatif, mais méconnu dans le monde, notamment en Afrique. Et grâce à ce noble engagement, le frisbee progresse au Mali.
«Nous avons fait le tour des clubs de la capitale et ce que nous avons vu est très encourageant. Le frisbee est en net progrès. Les enfants qui le pratiquent sont très doués car ils assimilent vite les techniques» ! C’est le constat fait par Vincent Simon de l’Association Disques pour tous (France). Il séjourne actuellement dans notre pays en compagnie de Mlle Amandine Constant. Ils sont tous les deux des joueurs d’Ultimate frisbee de l’équipe de Grenoble (France). Ce constat a été fait lors d’une rencontre avec les coaches des quatre clubs de la capitale. C’était dans l’après-midi du 15 novembre 2011 dans la salle des conférences du Ministère de la Jeunesse et des Sports. On notait également la présence de Mlle Noémie, une joueuse toulousaine qui va séjourner dans notre pays pendant six mois.
Pendant cette rencontre, Vincent et Amandine ont procédé au diagnostic des insuffisances notées au niveau des clubs (Bakarybougou, Niaréla, Sébénincoro et ATTbougou 1008 logements). Cette analyse a porté sur la gestion du matériel, la structuration des entraînements, l’intégration du règlement, la qualité du jeu… «Malgré quelques déchets techniques dans le jeu et la gestion du matériel, il y a beaucoup de points positifs dans la pratique du frisbee au niveau des quatre clubs. La qualité de passe en coup droit, revers et upside est par exemple intéressante. Comme autres points positifs, nous avons également noté la bonne défense individuelle, une bonne interception défensive, de bons appels en continuité des joueurs lorsqu’il y a progression du frisbee», a analysé Amandine Constant.
Cette rencontre a également permis aux entraîneurs concernés de faire le point des difficultés rencontrées dans le management technique et administratif de leurs équipes. Ces problèmes vont du manque de moyens pour les déplacements à l’absence de compétitions et de motivation. Pour résoudre les problèmes ainsi soulevés, l’Association Disques pour tous a signé un partenariat avec les clubs en place. Elle s’engage ainsi à remplacer pour chaque équipe les frisbees cassés (au maximum dix frisbees par saison), à participer à la subvention de fonctionnement pour chaque équipe et de façons dégressive. Les jeunes français se sont aussi engagés à récompenser chaque année (pendant trois saisons) le vainqueur de la ligue et l’équipe Fair-play, de réaliser des missions d’expertise et de conseils à la demande de l’association afin d’améliorer la qualité du jeu.
Quant aux clubs, ils s’engagent à créer un cadre juridique dans un délai de six mois, à créer une structure (ligue ou fédération) pour mieux organiser la pratique du frisbee, à créer une compétition annuelle, faire du Fair-play un élément essentiel de l’apprentissage au sein de leurs formations… Pour veiller à l’application de ce partenariat, l’Association s’est choisi un point focal au Mali à travers votre humble serviteur. Nous avons ainsi en charge la distribution des frisbees, du versement de la subvention annuelle… Le point focal joue aussi le rôle de conseiller des responsables de l’association et des dirigeants des clubs. Tout comme il doit travailler à faciliter les démarches administratives auprès de la Direction Nationale des Sports et de l’Education physique (DNSEP) afin de faciliter la reconnaissance de l’organe de gestion (ligue ou fédération) qui sera bientôt créer.
Liant l’acte à la parole, Vincent et Amandine ont remis une enveloppe à chacun des coaches pour gérer les dépenses liées à la participation à la future compétition qu’ils doivent organiser. Ils ont aussi reçu des manuels de formation et de gestion dont ils pourront rapidement s’approprier grâce au soutien de Vincent. Un important lot de disques (frisbee) a été remis au point focal. «Je pense que la présence de chacun de vous dans cette salle témoigne de l’intérêt que vous accordez au développement du frisbee au Mali. Ce sport sera ce que vous voulez qu’il soit dans notre pays parce vous êtes des pionniers. Ce que l’Association Disques pour tous vous donne ici, est juste un appoint pour vous encourager dans votre travail. C’est aussi un contrat moral et de confiance qui vous lie désormais. C’est à vous de mériter cette confiance que ces jeunes français placent en vous. Si vous vous montrez à la hauteur, ils continueront à vous soutenir. Dans le cas contraire, ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs. Et ce ne sont pas les pays demandeurs qui manquent», a déclaré ce dernier pour clore la réunion.
Avec Right To Play, l’Association Disques pour tous envisage aussi de développer un projet pilote à Kéléya (à une cinquantaine de kilomètres de Bamako) autour du sport comme outil de promotion de la scolarisation des filles. Cette initiative sera ensuite étendue à toute l’Afrique occidentale.
Il faut souligner que l’Ultimate est un sport collectif utilisant un frisbee (disque en plastique) opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque. L’Ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l’extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage (5 contre 5 ou 4 contre 4). Les règles sont légèrement aménagées lorsqu’on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage. On y retrouve plusieurs divisions : hommes, femmes, mixte (4 hommes/3 femmes ou 4 femmes/3 hommes).
C’est un sport très éducatif qui cultive des valeurs comme la solidarité, le respect des autres, la tolérance, la rigueur, le don de soi, etc. C’est la seule discipline au monde régie par l’auto-arbitrage. En effet, il n’y a pas d’arbitre dans un match de frisbee. Chaque joueur a donc la responsabilité de veiller au respect des règles concernant les fautes et les lignes délimitant le terrain. Sa pratique fait donc beaucoup appel à l’autodiscipline et surtout au Fair-play, des valeurs essentielles du sport et de la vie en société !
Moussa Bolly
C.C/MJS
ACNOA : ATT reçoit les dirigeants des Comités olympiques d’Afrique
Le Président de la République , Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a reçu ce vendredi 18 novembre 2011, l’Intendant Général Lassana Palenfo, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).
Celui-ci conduisait une délégation des Secrétaires Généraux des CNO d’Afrique en séminaire annuel à Bamako (16-18 novembre).
Au cours des échanges, le Général Palenfo a fait au Chef de l’Etat le compte rendu des travaux des assises de Bamako. Il a également remercié les autorités maliennes pour avoir permis la bonne organisation de cette réunion importante du mouvement olympique africain.
Le Président de l’ACNOA a surtout salué le Chef de l’Etat pour sa politique d’appui et ses nombreuses initiatives de construction d’infrastructures sportives au Mali ces dernières années.
De son côté, le Président ATT a réaffirmé son engagement pour le développement du sport. Il a aussi renouvelé son encouragement au Comité Olympique malien et à toutes les structures de l’Olympisme en Afrique.
Ont pris part a cette audience, plusieurs personnalité dont M. Sidiki Nfa Konaté, ministre de la Communication , assurant l’intérim de son homologue des Sports, M. Baba Berthé, ministre Secrétaire Général de la présidence de la République , M. Oumar Aliou Sankaré, Directeur de Cabinet du Président de la République et M. Habib Sissoko, Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali.
Issa Doumbia, www.koulouba.pr.ml