Andrés Iniesta, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo forment la liste des nommés pour le Prix UEFA du Meilleur joueur en Europe 2011/12.
Un jury composé de 53 journalistes sportifs représentant chaque association membre de l’UEFA a réduit la liste de 32 candidats à trois noms : Messi, qui a été distingué l’an dernier, Iniesta son coéquipier au FC Barcelona et Cristiano Ronaldo, l’ailier portugais du Real Madrid.
Xavi Hernández (2e du classement 2011) termine cinquième, juste derrière l’un de ses adversaires en finale de l’UEFA EURO 2012, le meneur de jeu italien de la Juventus Andrea Pirlo. Les trois nommés seront départagés au cours d’un vote organisé le 30 août à Monaco, dans le cadre du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.
Messi a réalisé une saison 2011/12 exceptionnelle, avec 50 buts inscrits en Liga (Soulier d’or ESM) et 14 en UEFA Champions league, un record qui lui permettait d’engranger un quatrième titre consécutif de meilleur buteur de la compétition. Cristiano Ronaldo n’a pas été en reste, avec ses 46 réalisations en Liga que le Real récupère pour la première fois en quatre ans. De son côté, Iniesta a été élu Meilleur joueur du tournoi à l’UEFA EURO 2012.
À Monaco, les journalistes voteront en direct grâce à un système électronique pour désigner le meilleur joueur parmi les nominés. Le classement allant de la 10e à la 4e place est finalisé, chacun des journalistes ayant choisi une liste de cinq joueurs qu’il ont classés de 1 à 5, le premier recevant 5 points, le deuxième 4, etc.
Cette récompense, créée en partenariat avec ESM (European Sports Media), désigne le meilleur joueur évoluant dans un club au sein d’une association membre de l’UEFA au cours de la saison précédente, quelle que soit sa nationalité.
La Rédaction