Amadou Toumani Touré, Président de la République vient de remettre au ministère de la jeunesse et des sports un chèque de 125 millions de F CFA afin de permettre au Département de faire face à des arriérés de primes de certaines sélections nationales et les frais d’entraînement et d’assurance du champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Kéïta.
Sept fédérations sont concernées par ses arriérés : la Fédération malienne de football : 34 100 000 F CFA; la Fédération malienne de basket-ball : 69 340 000 F CFA ; la Fédération malienne de sports pour handicapés : 3 700 000 F CFA ; la Fédération malienne de judo : 950 000 F CFA ; la Fédération malienne de lutte : 1 350 000 F CFA ; la Fédération malienne de bras de fer sportif : 2 700 000 F CFA et la Fédération malienne de taekwondo : 31 992 dollars, soit environ 17 595 600 F CFA.
Par ce geste, le Président ATT prouve, si besoin en était, la ferme détermination des plus hautes autorités à créer toutes les conditions pour le développement du sport qui est également un facteur d’épanouissement de la jeunesse.
Au nom du Mouvement olympique et sportif malien, le ministre de la jeunesse et des sports ainsi que le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) ont remercié le Président de la République pour cette grande générosité. C’était le mercredi 10 novembre 2010 au cours d’une rencontre avec les fédérations concernées dans la salle de conférence du ministère de la jeunesse et des sports.
«Le Mali, à la hauteur de ses possibilités économiques, fait beaucoup d’efforts pour le développement de nos disciplines sportives», a reconnu le président du CNOSM, M. Habib Sissoko, lors de la dite rencontre.
«Les mots ne suffiront pas pour remercier Son Excellence Amadou Toumani Touré pour cette généreuse initiative qui permet au Département d’éponger des arriérés de primes. Mais, j’espère que le monde du Sport pourra le remercier à sa manière. Et je pense que la meilleure façon de le faire, c’est de remporter de nouvelles victoires afin de faire du Mali une grande nation sportive», a souhaité M. Hamane Niang.
Bruno Loma