Le harcèlement et les abus sexuels dans le sport constituent une problématique à prendre à bras le corps. Pour la prévention du phénomène, l’information, la sensibilisation et la formation des différents acteurs du Mouvement olympique et sportif s’impose.C’est ce qu’a compris le Comité national olympique et sportif du Mali (présidé par Habib Sissoko) qui organise du 28 au 30 octobre 2021 une session de formation à l’intention des athlètes, entraîneurs, médecins et dirigeants. La formation est scindée en trois sessions pour les athlètes, les entraîneurs et médecins et les dirigeants.
La cérémonie d’ouverture de la session des athlètes était présidée par Tidiane Niambélé, représentant le président du Cnosm. Les thèmes des sessions sont “Ethique dans le sport”, “Harcèlement et abus : perception, formes et types”, “Prévention et éducation contre les harcèlements et abus”. La formation est assurée par Alassane Mariko (directeur exécutif du Cnosm), Dr. Sidibé Fatoumata Sidibé, Cheick Konaté et Kadi Tounkara.
A la cérémonie d’ouverture, Tidiane Niambélé a fait savoir que le séminaire (dont l’approche est éducative) a pour objectif d’informer et de sensibiliser pour la prévention des harcèlements et autres abus dans le sport. “Il vise à permettre aux différents acteurs d’adopter de bons comportements les uns envers les autres. D’où sa tenue à l’Académie nationale olympique du Mali (un lieu symbolique) pour que les athlètes puissent marcher dans le droit chemin tout en se mettant à l’abri des harcèlements et autres abus”. Il a invité les athlètes à se référer aux traditions, us et coutumes du Mali pour marcher dans le bon chemin.
Siaka Doumbia