Le président de la ligue régionale de Tombouctou et non moins porte parole du collectif du 12 juillet, Salah Baby accompagné par ses proches collaborateurs Kassim Coulibaly dit Yambox, Mamadou Diallo, Abba Cissé et le docteur Sékouba Keita était devant la presse hier lundi au siège de capitole transit afin d’éclairer la lanterne des journalistes sur le rejet de la candidature de Boubacar Baba Diarra.
Le porte parole de la commission du 12 juillet Salah Baby a entamé ses propos en faisant la genèse du dossier. Pour lui, la commission s’est basée sur deux griefs pour invalider la candidature de Boubacar Baba Diarra, à savoir le cas Abdoulaye Doucouré pour motif que son extrait d’acte de naissance est une photocopie alors qu’elle n’en est pas.
Il a fait savoir que l’analyse du document par la commission a du être biaisée par la mention copie figurant sur la dite pièce chose qui a son entendement n’entache en rien son originalité. Le deuxième grief concerne le cas Brahima Diarra, la commission doute sur son vrai prénom entre Bréhima sur la liste et Brahima sur les pièces d’identité.
Il a annoncé que c’est Brahima qui figure sur toutes les pièces officielles et que c’est juste une peccadille de leur part d’avoir mis le ‘’e’’ à la place du ‘’a’’. Il a tenu à rappeler l’article 59 qui dans son alinéa 8 stipule que : « Tout dossier de candidature incomplet entraine la disqualification de la liste… ». « Il ressort de cette analyse que l’observation faite à l’encontre de notre liste ne constitue en rien un motif de disqualification », a-t-il ajouté.
En plus, La candidature de Boubacar Baba Diarra a été invalidée par une commission ad hoc et cela est contraire aux règlements qui régissent notre Football. Elle n’a pas le droit d’invalidée une candidature à tambouriné Salah Baby le porte parole du collectif du 12 juillet. « Nous ne sommes contre une personne, mais nous combattons justement le système machiavélique mit en place par certains afin de prendre en otage notre football.
Nous n’allons pas lâcher, nous nous battrons avec tous nos armes pour redonner à notre football ses lettres de noblesse. Nous avons introduit une requête au près du Tribunal Arbitral du sport et il nous départagera », a indiqué Mamadou Diallo. Avant de souligner que la fameuse commission qui a eu le culot d’invalider la candidature de Boubacar Baba Diarra n’a invoquée aucun article qui l’autorise.
Il va plus loin en affirmant que la commission est même incompétente pour statuer sur une telle question. « Le droit a été piétiné et nous nous évertuerons afin que la candidature de Boubacar Baba Diarra soit entérinée. Ces hommes incapables font hontes au pays et il est temps qu’on fasse les choses avec le plus grand sérieux. », a-t-il conclu. Signalons que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est compétent pour traiter des litiges qui lui sont soumis par voie d’arbitrage ordinaire ou lorsqu’il est fait appel des décisions rendues par les organisations sportives.
Devenu opérationnel après l’entrée en vigueur de ses statuts le 30 juin 1984, sous la direction du juge Kéba M’Baye, membre du CIO pour le Sénégal, le TAS s’appuie sur des arbitres ayant, selon le Code d’arbitrage, « une formation juridique et une compétence reconnue en matière de sport ».
Moussa Samba Diallo