Si tout se déroule bien comme prévu, la fédération malienne d’Athlétisme tiendra son assemblée générale élective le 16 Novembre prochain à Bamako. Du coup deux candidatures à savoir Mme Aminata Sangaré et Daouda Sogoba sont annoncées pour succéder au président actuel, Idrissa Bah qui a décidé de ne plus se présenter de nouveau. Au vu des deux candidatures celle de Mme Aminata Sangaré fait aujourd’hui l’unanimité pour servir l’Athlétisme.
En décidant de se porter candidate à la présidence de la fédération malienne d’Athlétisme, Mme Sangaré Aminata Keita entend poursuivre l’œuvre entamée du bureau d’Idrissa Bah dont elle est membre. C’est ainsi qu’elle propose un programme ambitieux et raisonnable pour booster davantage le développement durable de la discipline. Pour Mme Sangaré, si elle élue présidente de la fédération, son mandat sera consacré au renforcement des ressources humaines de la fédération , à la consolidation de l’administration par sa modernisation, au renforcement de la communication, à l’opérationnalisation du réseau informatique et enfin au renforcement des rapports avec le département de tutelle notamment avec la DNSEP et le CNOSM. Quant aux ligues régionales, la candidate entend renforcer leurs capacités managériales, appuyer pour l’acquisition de leurs sièges et contribuer à leur équipement et enfin faire des ligues de véritables structures de déconcentration de la fédération. Les clubs et associations seront renforcés sur le plan de l’organisation et de l’encadrement. La création de centres nationaux pour athlètes d’élite à San, à Kabala et au 26 Mars , la création d’au moins deux centres régionaux pour athlètes notamment dans les régions du Nord avec comme nouveauté la mise en place d’unités d’entrainements pour jeunes athlètes, le lancement d’un programme de formation et cela après adoption , d’entraineurs , de juges et d’officiers de compétition et enfin le management et la valorisation des athlètes et des entraineurs seront réalisés au cours de son mandat. Vu ce programme ambitieux, cela n’est pas une surprise pour celle qui ne vit et qui fait vivre l’athlétisme malien et le sport en général pour avoir été une ancienne sportive de haut niveau. En effet Mme Sangaré Aminata Keita fut championne et record women du Mali en 100m, 200m, 4x100m, longueur et javelot de 1976 à 1983;Demi-finaliste a ux 200m aux 3e jeux africains d’Alger en 1978.
Qui est réellement Mme Sangaré Aminata Keita ?
Véritable femme du sérail sportif, Mme Sangaré esat formatrice au projet d’appui à la jeunesse malienne par la pratique du sport et actuelle directrice du Lycée Ben Oumar Say sis à Kabala. Auparavant elle fut successivement chargée du sport universitaire et scolaire à la DNSEP, Chef de section Documentation et Information à la DNSEP, Directrice nationale adjointe de la jeunesse et des sports, Chargée de cours à l’INS, Directrice de l’INS, Directrice du centre d’entrainement pour sports d’Elite Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni Kabala. A noter aussi qu’elle est la présidente du Club d’Athlétisme ‘’ Association sportive Ami Keita de Bamako’’. Directrice de cours du CNOSM, Mme Sangaré est aussi 1e vice-présidente dudit comité dirigé par l’inusable Habib Sissoko. Ses qualités et ses compétences lui ont valu d’être nommée comme membre de la commission féminine de la Confédération Africaine d’Athlétisme. Elle est aussi membre de la commission femme et sports de l’ACNOA, responsable de la Zone II et chargée de l’Audit de la Région DII de la Confédération Africaine d’Athlétisme. Pour son dévouement total pour le sport malien, Mme Sangaré fut décorée en 1993 avec le Mérite national avec Effigie-Abeille. « Ma seule motivation pour la présidence de la fédération c’est le fait que je n’ai connu que l’Athlétisme et mon souci constant demeure toujours de servir cette discipline qui a façonné ma vie surtout que le président sortant a décidé de ne plus se présenter à nouveau» a-t-elle confié. Mariée et mère de trois enfants, Mme Sangaré Aminata Keita est née le 20 juin 1957à Bamako.
SB
Cette dame fera mieux de s’occuper d’un mari (ou d’un homme) au lieu de prétendre diriger la fédération malienne d’athlétisme.Arrêter de payer les faux journaux pour faire votre pub.Que des femmes à la tête de toutes les institutions au Mali, merde! Tout le mal du Mali est lié à ce qu’on appelle ” la promotion canapé”.L’administration malienne est souillée du fait qu’on mette les femmes aux fesses bien charnues aux postes de responsabilité.Alors elles ne pensent qu’à corrompre et à corrompre encore…
Comments are closed.