Présidence de la Femafoot : Bavieux dans la course pour continuer l’œuvre de Boubacar Baba Diarra

0

Une chose est désormais certaine : le Général Boubacar Baba Diarra, qui vient de boucler quatre ans d’une présidence tumultueuse, à la tête de la Femafoot, ne sera pas dans les starting-blocks pour le prochain renouvellement du bureau. Le président sortant ayant décidé de ne pas briguer un second mandat.

La nouvelle n’est pas tombée dans les oreilles de sourd. Et déjà plusieurs commentaires fusent saluant en Baba un exemplaire président de la Femafoot, un homme qui a prouvé sa sagesse.  «Il donne là, la preuve qu’il est un grand monsieur qui a le sens de la responsabilité», affirment d’autres. Mais, même absent de la compétition, il ne faut pas s’attendre à ce que l’ombre du Général Diarra, disparaisse tout de suite, sur le football malien. Aujourd’hui, l’homme s’en va, mais est entrain de jeter les jalons pour perpétuer son système. La candidature de Mamoutou Touré dit Bavieux, qui n’est autre que son ancien 1er vice président dans le bureau sortant et pour lequel certains ont déjà commencé à faire de la Com, en donne la preuve éloquente. La crise que le football malien a traversée ces quatre dernières années, il ne faut pas l’oublier, s’est déroulée sous la gestion d’un homme et de son système. Ce serait donc se mentir à soi même que de croire que Bavieux va gérer autrement. Avec lui à la tête de la Fédération, c’est (encore) le Général Baba Diarra qui sera toujours là. D’ailleurs, il est même fréquent d’entendre ceux qui côtoient Bavieux, le présenter comme le candidat de la «continuité» ( ?). De quelle continuité peut-il s’agir si ce n’est la gestion instaurée et entretenue (depuis quatre ans) par le président sortant. Comme pour dire qu’avec un Mamoutou Touré à la tête du nouveau bureau fédéral, c’est Au revoir Baba, bienvenue Baba.

Si tant est que le souhait de tous est de sortir définitivement notre sport roi de la période de turbulence qu’il a traversé, cela ne peut et ne saurait se réaliser sans balayer tous ceux qui sont restés fidèles à l’ancien système ; Pour la simple raison qu’on ne peut jamais faire du neuf avec…du vieux ; Même avec Bavieux !

Sékou Keïta

Commentaires via Facebook :